1.2 Les règles de base de la rédaction
Voici quelques règles fondamentales à garder à l'esprit lors de la rédaction d'un courriel :
Règles # |
Description |
1 |
Optez pour une police de caractères aisément lisible, telles que Arial, Times New Roman, Calibri, et autres. |
2 |
Optez systématiquement pour un objet concis et précis (semblable au titre de votre message). |
3 |
Évitez d'utiliser des majuscules excessives dans vos écrits, car cela pourrait donner l'impression que vous criez à votre interlocuteur. |
4 |
Rédigez des phrases courtes et claires. |
5 |
Présentez une unique idée dans chaque paragraphe. |
6 |
Veuillez être attentif aux éventuelles fautes d'orthographe et aux abréviations. L'utilisation de logiciels de correction pourrait se révéler bénéfique à cet égard. |
7 |
Veuillez ajouter une signature électronique en y incluant les informations pertinentes vous concernant, telles que vos coordonnées, le site de votre employeur, votre numéro de téléphone, ainsi que vos liens vers les réseaux sociaux, entre autres |
8 |
Prenez le temps de relire attentivement votre message avant de l'envoyer. Cela vous permettra de prévenir d'éventuelles erreurs telles que des fautes d'orthographe ou des omissions. |
9 |
Évitez d'envoyer des pièces jointes excessivement volumineuses. Il est préférable d'opter pour le partage d'un lien vers le document (en particulier pour les photos et les fichiers de grande taille) ou d'utiliser une plateforme de stockage telle que OneDrive, Google Drive, Dropbox, et autres. |
10 |
Évitez de souligner un trop grand nombre de mots. En ligne, le soulignement est généralement associé à un lien hypertexte. Il est préférable d'opter pour le surlignement ou même la mise en italique afin de mettre en évidence les termes importants. |