Informations générales

Public cible : La formation s’adresse au personnel enseignant, aux conseillers et conseillères pédagogiques et toute autre personne intervenant au préscolaire, au primaire, au secondaire, en  FGA et en FP.
Année de conception : 2023-2024
Durée : 2 à 7 heures, selon les badges obtenus
Mode de prestation : Asynchrone
Exigences technologiques : Accès à Internet et à un compte Google Éducation
Coordonnées des responsables : Service national Campus RÉCIT

Préalables

Avant de débuter votre formation, veillez à réaliser les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur la page de connexion de Google Workspace.
  2. Saisissez l’adresse courriel associée à votre compte Google Workspace Education (votre adresse CSS généralement, mais parfois une adresse spécifique pour Google).
  3. Saisissez votre mot de passe.

Assurez-vous que vous utilisez le compte fourni par votre Centre de services scolaire ou votre établissement d'enseignement et non un compte personnel. Si vous rencontrez des problèmes à vous connecter, contactez votre conseiller pédagogique du RÉCIT local ou l’administrateur de votre licence Google au sein de votre établissement.

En suivant ces étapes préliminaires, vous serez à même de commencer votre formation en toute sérénité. Bon apprentissage!

Contexte

Le Chromebook est un ordinateur portable qui fonctionne avec le système d’exploitation ChromeOS de Google. Depuis quelques années, il gagne du terrain dans le monde de l’éducation grâce à ses nombreux avantages d’utilisation en classe. Les Chromebooks sont souvent utilisés dans les écoles pour leur coût abordable et leur facilité d’utilisation. Par exemple, ils sont équipés de fonctionnalités d’accessibilité intégrées pour répondre aux besoins des apprenants ayant des besoins particuliers. Les Chromebooks sont également bien adaptés à l’apprentissage à distance, car ils offrent des fonctionnalités telles que l’enregistrement d’écran intégré pour les sessions de classe.

Objectif général

L'objectif de cette formation est de permettre au personnel scolaire de se familiariser avec l'appareil, ses fonctionnalités et les avantages pédagogiques qu'il offre. Les personnes qui participent à cette formation seront ainsi équipées pour intégrer de manière pédagogique les Chromebooks ainsi que quelques applications de la suite Google Workspace en classe.

Objectifs spécifiques

Au terme de cette formation, les participants devraient être en mesure de :

  1. Explorer les possibilités offertes par l'environnement Google Workspace

  2. Adopter le Chromebook dans leur enseignement

  3. Utiliser judicieusement un Chromebook

  4. Explorer les fonctionnalités d’accessibilités de l’appareil

  5. Réaliser un bilan de leurs apprentissages

Équipe de conception

Lyne-Marie Mathieu - Conseillère pédagogique en intégration du numérique pour le CSSMI
Marie-Soleil Carroll- Conseillère pédagogique en intégration du numérique (SN du RÉCIT Développement de la personne)
Laura Hadid - Conseillère pédagogique en intégration du numérique pour le CSSMB
Guillaume Poulin - Conseiller pédagogique en intégration du numérique (SN du RÉCIT Campus RÉCIT)
Moussa Traoré - Conseiller pédagogique en intégration du numérique (SN du RÉCIT Campus RÉCIT)

La présente autoformation est une mise à jour de l'autoformation Utilisation de Chromebook en classe. Merci à toutes les personnes qui y ont collaboré.

Pour naviguer dans la formation, ouvrez l'index du cours situé à gauche (version web)

icône des tiroirs