Quelques principes de base
Conditions d’achèvement
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Comment ?
Au cours de la première période d'expérimentation, il est intéressant d'amener les élèves à observer quelques affiches afin de les amener à remarquer des éléments qui attirent leur attention afin qu'ils intègrent quelques observations dans leur croquis-note. Dans la prise de notes visuelles, on suggère la structure du contenu à l'aide de quelques éléments. On peut y retrouver :
- le sujet ou le titre;
- une numérotation;
- des flèches pour organiser la pensée;
- des couleurs qui attirent l'attention sur certains éléments plus importants;
- des formes géométriques qui représentent une idée, un concept et qui viennent appuyer nos idées;
- une ou des images car comme on le dit, une image vaut mille mots.
Cette illustration est l'oeuvre d'Andrée-Caroline Boucher, du RÉCIT des arts et c'est une des productions tirées de cette présentation.
Quand ?
- En écoutant une conférence ou une présentation
- Pendant un cours
- Lors d'une lecture
- À tous autres moments lorsque l'on a un outil et que l'on veut laisser des traces de sa pensée ou soutenir l'écoute afin qu'elle soit plus active.
Pourquoi prendre des notes à l'aide d'un croquis-note?
Le RÉCIT des arts propose quelques raisons à l'aide de cette présentation, dont :
- Prendre des notes intéressantes à partager
- Se faire une tête autour de concepts complexes
- Synthétiser les informations
- Organiser sa pensée
- Mémoriser de façon efficace (Dual-coding d’Allan Paivio)
- Favoriser les échanges et les réflexions
- Construire une vision commune • Partager des idées
- Contribuer à l’intelligence collective
- Convaincre
- Exploiter sa créativité
Modifié le: vendredi, 7 janvier 2022, 13:29