Aperçu de cette partie
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La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression. Appuyez sur le bouton lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement la case de complétion associée changera automatiquement de couleur.
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Introduction au module 1
Ce module d’autoformation vous invite à explorer les avantages pédagogiques des questionnaires interactifs en classe. Plus spécifiquement, il vise à mieux définir les bénéfices notamment associés à l’utilisation de ces questionnaires dans le contexte des cours d’univers social.Ce module est composé des sections suivantes :
1.1 Quel est l'intérêt didactique des questionnaires interactifs?
1.2 L'utilisation du questionnaire au primaire
1.3 L'utilisation du questionnaire au secondaire
1.4 L'outil Wooclap et la création d'un compte enseignant
1.5 Distinguer Dossier, évènements et questions dans WooclapÀ la fin du module vous devrez répondre à un questionnaire afin d'obtenir le badge « Découverte ».
Durée du module : 60 minutes
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Introduction au module 2
Que ce soit en univers social, ou dans d’autres disciplines, les questionnaires interactifs peuvent être bénéfiques en enseignement : valider la compréhension des élèves, questionner des documents ou impliquer les élèves dans la rédaction de questions.
Ce module est composé des sections suivantes :
2.1 La création d'un questionnaire
2.2 Mes premières questions
2.3 Comment diffuser, partager et importer des questionnaires?Ce module met à votre disposition les éléments essentiels à l'obtention du badge « Appropriation ». Pour l’obtenir, vous devrez démontrer votre maitrise de l’outil Wooclap en créant un questionnaire asynchrone qui intègre les trois types de questions présentés.
Durée du module : 60 minutes
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Badge « Appropriation » DevoirOuvert le : mardi, 23 avril 2024, 00:00
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Introduction au module 3
Plusieurs fonctions des questionnaires interactifs favorisent l'engagement des élèves. Avec une intention pédagogique bien définie, les questions posées aux élèves peuvent mettre ceux-ci en action de différentes façons :
• Permettre la mise en commun d'idées
• Interagir avec les élèves
• Questionner des documents
• Fournir une rétroaction en temps réel
• Amener les élèves à élaborer leurs questionsCe module est composé des sections suivantes :
3.1 Déterminer ses intentions pédagogiques
3.2 Interagir avec vos élèves avec le questionnaire
3.3 Des questions pour analyser les documents
3.4 Impliquer les élèves par la création de questionsCe module vous fournit les ressources et activités nécessaires pour obtenir le badge « Conception ». Vous devrez créer une situation d'apprentissage qui intègre l'outil numérique, les notions associées au questionnaire interactif et des contenus disciplinaires.
Durée du module : 45 minutes
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Badge « Conception » DevoirOuvert le : mardi, 30 avril 2024, 00:00
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Introduction au module 4
L'appropriation technologique et votre planification pédagogique étant complétées, il est temps de mettre en pratique le questionnaire interactif en classe. Vous pouvez utiliser les questions créées lors des modules précédents ou concevoir un tout nouveau questionnaire. N’oubliez pas de conserver les réponses obtenues auprès des élèves.
Ce module est composé des sections suivantes :
4.1 Animer un questionnaire interactif en classe
4.2 Consulter et exporter les résultats
4.3 Dupliquer un questionnaire et réinitialiser les résultatsCe module vous offre différentes ressources pour vous assister dans l’obtention du badge « Expérimentation ». Pour décrocher ce badge, vous devrez témoigner de votre expérience avec le questionnaire interactif en classe.
Durée du module : 30 minutes (après l'expérimentation en classe)
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Badge « Expérimentation » DevoirOuvert le : mardi, 23 avril 2024, 00:00
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Introduction au module 5
Maintenant que vous avez essayé le questionnaire interactif en classe, présentez le fruit de votre travail auprès de vos collègues. Ces échanges sur les avantages et limites du questionnaire vous permettront d’obtenir des perspectives variées et d’enrichir votre propre réflexion.
Voici quelques pistes pour guider vos échanges :
• Comment varier ses rétroactions avec les élèves?• Quels sont les apports et limites du questionnaire interactif?• À l’avenir, quelle est la place du questionnaire interactif dans ma pratique?Pour obtenir le badge « Contribution », vous devrez partager votre apport au développement professionnel de vos collègues.
Durée du module : 30 minutes (après les séances de développement professionnel) -
Pour aller plus loin
Vous avez maintenant terminé le parcours de formation portant sur l'utilisation du questionnaire interactif en classe.Voici quelques propositions si vous souhaitez aller plus loin :
• Consulter les ressources complémentaires ci-dessous.• Nous faire part de votre avis en remplissant le formulaire d'appréciation.• Découvrir d'autres parcours de formation en univers social.