Bienvenue Visiteur anonyme dans la formation
Utiliser les questionnaires interactifs en classe!
Ce parcours de formation s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent s’initier à l’utilisation de questionnaires interactifs à l’aide du numérique. Que ce soit pour revenir sur les connaissances antérieures, valider la compréhension de l’élève ou pour amener les élèves à créer leurs propres questions, les questionnaires sont des outils incontournables autant sur le plan didactique que pédagogique.
Notez que cette autoformation met l’accent sur l’univers social, mais que les questionnaires interactifs sont pertinents dans tous les domaines.

Finalement, la formation vous propose d’utiliser Wooclap, un outil numérique permettant de créer des questionnaires interactifs variés.
Objectifs de la formation
Avant de débuter, prenez connaissance des objectifs de la formation en consultant la page de présentation du parcours. Cette autoformation comprend les cinq modules suivants :
- Le questionnaire interactif en univers social
- Les fonctions du questionnaire interactif
- Concevoir des questionnaires engageant
- Utiliser le questionnaire interactif en classe
- Échanger et partager avec ses collègues
Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT univers social en utilisant l’adresse suivante : info@recitus.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse.
Notez que toutes type de communication avec les responsables de cette autoformation ou avec d'autres personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.
Bonne formation Visiteur anonyme!
Durée de l'autoformation : 4 heures
Compétence numérique
Pour les enseignants et les enseignantes, l'utilisation du questionnaire interactif permet de développer certaines dimensions de leur compétence numérique. D'abord, la personne enseignante pourra exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage par une utilisation appropriée des questionnaires interactifs. En utilisant les questionnaires interactifs en adéquation avec des intentions d'apprentissage précises, l'enseignant ou l'enseignant saura mettre à profit le numérique comme vecteur d'inclusion et pourra répondre à des besoins diversifiés. Enfin, en intégrant les questionnaires interactifs dans sa pratique, il sera en mesure d'innover et de faire preuve de créativité dans sa pratique.
Pour plus d'informations, consulter la page : Compétence numérique.
Microaccréditation