Évaluation du besoin de l'élève et choix de la fonction d'aide en lecture, en écriture et à l'organisation
1. Les fonctions d'aide à la lecture
1.1. La conception d'un bon lecteur
Mise en contexte : Qu'est-ce qu'un bon lecteur?
Avant d'aborder la notion de difficulté en lecture et de fonctions d'aide visant à compenser une difficulté persistante, il importe de définir ce qu'est un bon lecteur selon le Programme de formation de l'école québécoise. Pour ce faire, les échelles des niveaux de compétences peuvent servir de référence. Notons que ces échelles ne sont plus prescrites par le régime pédagogique. Elles demeurent cependant à la disposition des enseignantes et des enseignants pour soutenir leurs interventions pédagogiques.
Vous trouverez ci-dessous les portraits de lecteurs de niveau "Acceptable" pour chaque cycle. Évidemment, un bon lecteur pourrait fournir un rendement supérieur. Le portrait dit "acceptable" de lecteur indique qu'il n'est pas nécessaire de fournir une intervention supplémentaire, régulière et ciblée à l'élève ni une aide technologique en contexte d'évaluation. Toutefois, ce portrait d'élève peut donner des indices sur la vulnérabilité de la compétence à lire des textes variés.
Activité :
En vous rappelant les observations que vous avez faites au chapitre précédent et en vous référant à votre cycle d'enseignement, dressez les manifestations qui sont présentes chez votre élève.
1er cycle primaire
2e cycle primaire
Au 2e cycle du primaire, la compétence dite acceptable pour un lecteur est la suivante :
3e cycle primaire
Au 3e cycle du primaire, la compétence dite acceptable pour un lecteur est la suivante :
1er cycle secondaire
Au 1er cycle du secondaire, la compétence dite acceptable pour un lecteur est la suivante :
2e cycle secondaire
Au 2e cycle du secondaire, la compétence dite acceptable pour un lecteur est la suivante :