2.1 Critères de la cyberintimidation

Maintenant que vous comprenez mieux le contexte social, légal et scolaire entourant la cyberintimidation (module 1), cette première partie du module 2 vous permettra de reconnaître les critères pour analyser des situations de cyberintimidation.

Avant de vous présenter en détail ces critères, explorons ce que vous savez déjà sur le sujet. Selon vous, quels sont les critères permettant d'analyser une situation de cyberintimidation? Pour réactiver vos connaissances antérieures, répondez à cette question dans votre journal de bord avant d'écouter la capsule vidéo.




Visionnez cette courte capsule vidéo afin de valider vos premières impressions. La capsule vous permettra de cibler six critères pour identifier des situations problématiques qui peuvent survenir.


Bonjour,  mon nom est Stéphane Villeneuve. Je suis professeur au département de didactique à l'Université du Québec à Montréal et je suis également expert en cyberintimidation.

C'est quoi la cyberintimidation?  Ça se caractérise par des comportements, des paroles ou des gestes. Il y a certains critères qui nous permettent d'identifier ce qu'est la cyberintimidation.

Le premier, c'est l'usage des technologies. Donc les médias sociaux, les textos, les jeux vidéos, les courriers électroniques, c'est la façon qu'on va utiliser pour cibler une personne en particulier.

C'est également un acte volontaire. Il peut être involontaire également chez les jeunes qui ont moins de maturité pour détecter quelles sont les conséquences de leurs gestes.

Ensuite c'est exprimé directement ou indirectement. Donc ça peut être en clavardage direct par texto ou publié dans un réseau social par exemple et la personne en prend connaissance plus tard.

Autre critère : nuire ou faire du mal. Donc c'est l'objectif qui est visé par les agresseurs qui décident de s'attaquer à une personne. Donc le but c'est d'avoir des conséquences néfastes pour cette personne-là qui est ciblée.

Il y a les rapports de force inégaux entre deux ou plusieurs personnes. Par exemple les relations de pouvoir ou de contrôle. Ça peut être en terme de déséquilibre, en terme physique : une personne beaucoup plus imposante versus une autre qui l'est moins ou en terme d'habileté intellectuelle. Ça peut être quelqu'un qui a un problème d'apprentissage versus quelqu'un qui est premier de classe et décide de le cyberintimider à cause de cela.

Et finalement il y a le côté répétitif qui doit être présent dans l'intimidation comme dans la cyberintimidation. Par exemple, on dit souvent que dans les réseaux sociaux la répétition est là par défaut. Pourquoi? Parce qu'il est possible d'aimer, de partager ou de revoir une publication en ligne qui a déjà été publiée.

Donc on vient de le voir on a six critères différents. Ce qui nous différencie de l'intimidation en personne évidemment il y a l'usage de la technologie également le fait que les publications persistent versus à ce qui est fait en personne ou bon ça reste en mémoire mais le côté persistant de la chose fait en sorte que la cyberintimidation dans certaines recherches est considérée comme étant plus dommageable que l'intimidation en personne.

Source: https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/intimidation/a-propos#c177356

Comme il est évoqué à la fin de la capsule, la cyberintimidation détient certaines caractéristiques qui lui sont propres comme le fait que les informations restent accessibles en tout temps, qu’elles peuvent être partagées à grande échelle et qu’il est possible d’agir de façon anonyme. Ces caractéristiques font en sorte que la cyberintimidation pourrait être plus dommageable que l’intimidation en personne selon certaines recherches.

Plusieurs types de gestes commis en ligne peuvent correspondre aux critères évoqués dans ce module et ainsi constituer de la cyberintimidation. En voici quelques exemples :
  • Insultes, moqueries ou rumeurs
  • Partage de photos ou de vidéos sans le consentement
  • Partage d'informations personnelles (doxxing) ou usurpation de l'identité (ex. création d'un faux compte)
  • Menaces (aux personnes, aux biens, à la famille)
  • Exclusion

En résumé 

Il est possible d'établir que la cyberintimidation :

  • implique des technologies numériques
  • peut être volontaire ou non
  • peut être exprimée directement ou non
  • a pour but de nuire ou a des conséquences pour la victime
  • implique des rapport de forces inégaux
  • est répétitive (incluant, par exemple, le partage ou le fait d'aimer une publication)

Maintenant que vous êtes plus au fait des critères de la cyberintimidation. Mettons en pratique ces nouvelles connaissances dans la prochaine activité.