Titre de l'activité : Les yeux grands ouverts

 Tâche 1  - Des cas (60 minutes)

Intention : Comprendre une situation vécue en ligne d’un point de vue éthique.

Description : Dans cette tâche, les élèves liront une mise en situation et répondront à des questions de réflexion. Puis, dans une discussion de groupe, ils tenteront d’émettre un hypothèse à savoir si elle représente une situation de cyberintimidation ou non.

Voici la mise en situation proposée aux élèves :

La photo

Tu as un groupe de discussion avec trois de tes meilleurs amis. Un soir, pour vous faire rire, ton amie partage une photo d’elle. Sur celle-ci, on la voit dans sa chambre faisant une grimace peu avantageuse. La grimace ultime : langue sortie, nez de cochon et double menton compris! Derrière elle, la photo dévoile sa chambre et la présence de dizaines de toutous.

Vous avez beaucoup ri tous ensemble lorsqu’elle a publié cette photo. Ton amie est tellement drôle!!

En soirée, tu constates qu’il y a une discussion très «active» dans un autre groupe de discussion, celui réunissant tous les élèves de 6e année de l’école. En lisant la discussion, tu te rends compte que quelqu’un a fait une capture d’écran de la photo et l’a partagée. Immédiatement, les réactions sont bien différentes. Plusieurs personnes se moquent d’elle. Voici quelques exemples des commentaires présents dans le fil de discussion : 

  • Elle est tellement laite… Dégueu!

  • C’est gênant! Tu ne devrais pas prendre une photo de toi comme ça. On voit ton double menton…

  • Regardez ses toutous… On dirait qu’elle a encore cinq ans! Un vrai bébé!

Tu es vraiment surpris par les commentaires des autres élèves. C’est la première fois que tu es témoin de ce genre de discussion. Cela se poursuit ainsi toute la soirée. Certains commentaires sont vraiment blessants. Durant la nuit, tu te rends compte que certains élèves continuent à commenter la photo. Certains ont quitté le groupe de discussion. Tu vois le commentaire d’un ami qui demande aux autres de passer à autre chose. Tu reçois même un message d’une élève de 5e année, ne faisant pas partie du groupe de discussion, qui te dit qu’elle a vu la photo. Le lendemain matin, ton amie n’est pas présente à l’école.


 Tâche 2  - Des données (60 minutes)

Intention : S'informer sur la cyberintimidation et sur les pratiques des jeunes sur les médias sociaux

Description : Dans cette tâche, la personne enseignante fait une présentation théorique sur la cyberintimidation à l'aide de ce visuel. Pendant la présentation et à la suite de celle-ci, les élèves prennent des notes et répondent à des questions pour valider leur compréhension du concept et de ses caractéristiques. Voici l’outil de présentation 👇

Pour finaliser cette tâche, les élèves sont amenés à analyser la situation La photo pour déterminer, à l’aide des connaissances qu’ils ont acquises, s’il s’agit d’une situation de cyberintimidation.

Vous avez fait ce même exercice au module 2 de cette autoformation lorsque vous avez analysé les situations présentées en utilisant les caractéristiques de la cyberintimidation.


 Tâche 3  - Cyberintimidation : quel est mon rôle ? (60 minutes)

Intention : Prendre conscience de situations problématiques vécues sur les réseaux sociaux pour en dégager les rôles sociaux à développer et à adopter.

Description : Dans cette tâche, les élèves visionnent le court-métrage La danse des brutes et remplissent un tableau d’analyse des rôles que jouent les personnages dans le court métrage (victime, intimidateurs, témoins actifs, témoins passifs). 


Visionnez le court-métrage en cliquant sur l'image.

Danse des brutes

La danse des brutes, ONF, 2000, 1o min. 24 sec.


Puis, dans une discussion en équipe, les élèves échangent sur la question suivante : « Comment être un bon témoin actif dans une situation de cyberintimidation ? » À la suite des échanges, les élèves analysent le rôle d’un témoin actif en relation avec chacun des rôles des personnes présentes dans une situation de cyberintimidation dans un organisateur graphique. Pour ce faire, ils pourraient par exemple se demander : quel est le lien entre l’intimidateur et le témoin actif ? 

Organisateur graphique


 Tâche intégratrice  - Un vide à combler ? (120 minutes)

Intention : Élaborer une histoire de cyberintimidation avec un adulte positif.

Mise en contexte authentique La littérature jeunesse portant sur la cyberintimidation ne présente que peu de situations où un adulte y a joué un rôle signifiant et positif. C’est donc le temps de renverser la vapeur et de créer des situations qui modélisent le fait que des adultes de confiance peuvent avoir un effet déterminant sur une situation de cyberintimidation.

Description : Dans cette tâche finale, les élèves devront inventer une histoire où une situation de cyberintimidation est vécue. Pour ce faire, ils et elles devront :

  1. Déterminer un public cible (enfants de quelle année du primaire);

  2. Déterminer un contexte dans lequel la situation est vécue ;

  3. Inventer différents personnages incluant un ou des adulte(s) ;

  4. Développer votre histoire, qui doit contenir : 

    • Les caractéristiques de la cyberintimidation

    • Les différents rôles des personnes qui sont concernées par un situation d’évaluation

    • Différentes solutions ou réponses possibles pour résoudre la situation

    • Une solution ou une réponse mise de l’avant (incluant un ADULTE!!!)

Voyez-vous le potentiel d’interdisciplinarité avec le français, les arts plastiques ou l'art dramatique?

Il est possible d'ajuster les modalités de présentation de cette tâche en cohérence avec les disciplines que vous voulez traiter (texte, dessin, photo-roman, livre numérique, livre audio, pièce de théâtre, etc.).

Vous pouvez maintenant passer à l'activité suivante afin d'obtenir le badge Contribution.