4.1 Le rôle de la personne enseignante en CCQ
En rappel
Comme vous l'avez vu au module 1 de cette autoformation, le phénomène de la cyberintimidation peut être abordé en 6e année dans le cadre du programme CCQ. Voici un tableau qui présente sa place dans la thématisation du programme (p.45) :| Thème | Médias et vie numérique |
|---|---|
| Sous-thème | Rapport au numérique |
| Élément de contenu obligatoire | Sociabilité en ligne |
Comme vous le savez, le programme CCQ contient des indications concernant le rôle de la personne enseignante. C’est un des seuls programmes qui définit une « posture » précise. Elle vient compléter les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants. Cela s’explique par le fait que certains éléments de la thématisation du programme CCQ peuvent être sensibles selon les contextes et qu’il apparait important que la personne enseignante demeure dans son rôle éducatif. L'extrait du programme ci-dessous peut être particulièrement associé au fait d’aborder la sociabilité en ligne.
« Puisque le programme demande aux élèves de développer une distance critique par rapport à leurs conceptions du monde pour les valider, les remettre en question ou les faire évoluer à travers le dialogue, les enseignantes et enseignants doivent eux aussi faire preuve d’humilité et de distance critique à l’égard de leurs propres conceptions du monde, notamment de leurs convictions, de leurs valeurs et de leurs croyances. »