Dans cette section, les principaux résultats de la recherche seront présentés afin de mieux comprendre comment aborder la cyberintimidation en classe selon les écrits scientifiques.

Dans le cadre du projet de recherche, un devis prétest et posttest a été employé. Cette façon de faire consiste à donner un questionnaire avant et après une intervention afin de comparer les résultats obtenus et de déterminer si l’intervention a eu un effet.

Comme le montre l’image ci-dessous, dans le cadre du projet sur la cyberintimidation, un questionnaire a été remis aux élèves avant et après la séquence d’enseignement afin de déterminer s’il y avait des différences dans leurs réponses. Le questionnaire portait sur les différents aspects à prendre en compte (connaissances, normes sociales et habiletés) en plus de les interroger sur leurs intentions de dénoncer la cyberintimidation.

Schéma d'un devis prétest et posttest


Dans le cadre du projet de recherche, il n’a pas été possible d’établir si une séquence d’enseignement était meilleure que l’autre pour aborder la cyberintimidation. Toutefois, les résultats obtenus concordent avec une approche multidimensionnelle, c’est-à-dire qu’il faut dépasser les simples connaissances entourant le phénomène en abordant également les normes sociales et les habiletés.

En effet, les résultats ont montré que les élèves se sentaient mieux outillés pour faire face à la cyberintimidation après la séquence d’enseignement.


Toutefois, selon les résultats de la recherche, les élèves prévoyaient moins dénoncer les actes de cyberintimidation après la séquence. Ce résultat est plutôt étonnant.



En résumé 

  • Dans un projet de recherche, pour en arriver à des résultats scientifiques, on pose d’abord une problématique, on propose ensuite un cadre théorique et on établit finalement une méthodologie.
  • Pour aborder la cyberintimidation, il faudrait non seulement traiter de sa définition ou de ses conséquences, mais également des aspects technologiques, sociaux et émotionnels qui lui sont associés.
  • Les enseignant·es jouent un rôle central dans la prévention. Leur posture, leurs connaissances et leur capacité à créer un climat sécuritaire influencent directement la manière dont les élèves comprennent et vivent ce phénomène.

Il est maintenant temps de réaliser l'activité synthétisant les activités des trois premiers modules pour obtenir le badge Appropriation.