1.3 Contexte scolaire
Comme vous avez pu le constater, les gestes de cyberintimidation sont régulés par différentes lois, dont celle qui nous concerne en éducation : la Loi sur l'instruction publique. Ainsi, les milieux éducatifs ont des leviers pour intervenir lors de situations de cyberintimidation. Mais qu’en est-il de la mission éducative de l’école? Est-ce que la sensiblisation au phénomène de la cyberintimidation fait partie du cursus scolaire?
Dans cette section, vous verrez maintenant comment la cyberintimidation s’invite dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), plus précisément dans le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) au primaire.
La cyberintimidation apparaît tout d’abord dans les orientations du thème Médias et vie numérique :
« Enfin, la représentation de soi sur Internet et les différents enjeux de la sociabilité en ligne et de l’instantanéité des échanges font l’objet de réflexions, par exemple à propos de la cyberintimidation, du respect d’autrui et de la sécurité personnelle. » (page 43 du programme CCQ)
En effet, dans les pages regroupant tous les sous-thèmes associés à la 5e année, la cyberintimidation est mentionnée dans l’élément de contenu obligatoire Expériences et usages variés du numérique. Il s’agit d’une réflexion où les élèves sont amenés à constater que les personnes ont des expériences positives et des expériences négatives avec le numérique.

C’est en 6e année, dans l’élément de contenu obligatoire Sociabilité en ligne, que la cyberintimidation peut être abordée de manière plus frontale sous l’angle des risques associés à la sociabilité en ligne.

Comme vous pouvez le constater, le programme d’étude Culture et citoyenneté québécoise constitue une porte ouverte pour faire réfléchir les élèves sur les causes et les conséquences de la cyberintimidation à travers le développement de la compétence Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles.
Dans le prochain module, vous allez en apprendre plus sur la cyberintimidation : comment peut-elle être définie et quels critères nous permettent de déterminer s’il s’agit ou non de cyberintimidation. Et comme chaque situation de la vie réelle est unique et contextualisée, vous pourrez aussi tester votre appropriation du concept à travers différentes mises en situation.
