En rappel

Comme vous l'avez vu au module 1 de cette autoformation, le phénomène de la cyberintimidation peut être abordé en 6e année dans le cadre du programme CCQ. Voici un tableau qui présente sa place dans la thématisation du programme (p.45) :
Thème Médias et vie numérique
Sous-thème Rapport au numérique
Élément de contenu obligatoire Sociabilité en ligne

Comme vous le savez, le programme CCQ contient des indications concernant le rôle de la personne enseignante. C’est un des seuls programmes qui définit une « posture » précise. Elle vient compléter les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants. Cela s’explique par le fait que certains éléments de la thématisation du programme CCQ peuvent être sensibles selon les contextes et qu’il apparait  important que la personne enseignante demeure dans son rôle éducatif. L'extrait du programme ci-dessous peut être particulièrement associé au fait d’aborder la sociabilité en ligne.


Image d'un livre et de la loupe

« Puisque le programme demande aux élèves de développer une distance critique par rapport à leurs conceptions du monde pour les valider, les remettre en question ou les faire évoluer à travers le dialogue, les enseignantes et enseignants doivent eux aussi faire preuve d’humilité et de distance critique à l’égard de leurs propres conceptions du monde, notamment de leurs convictions, de leurs valeurs et de leurs croyances. »

Programme CCQ primaire, p. 13


En somme, il s’agit pour la personne enseignante de laisser la place à l’élève pour qu’il puisse observer le phénomène et réfléchir à ses impacts et aux solutions qui seraient envisageables. En ce sens, elle n’est pas en posture d’intervention mais bien en posture éducative où plutôt que de faire apprendre un comportement attendu («on ne fait pas ça!»), elle met en place les conditions pour que ses élèves arrivent à leurs propres conclusions à travers une démarche de réflexion ou d’observation rigoureuse.