4.3.1 Exploration des tâches 1 et 2
Titre de l'activité : Les yeux grands ouverts
Tâche 1 - Des cas (60 minutes)
Public cible : personne enseignante en 6e année du primaire
Intention : Comprendre une situation vécue en ligne d’un point de vue éthique.
1. Lisez la mise en situation proposée aux élèves.
Tu as un groupe de discussion avec trois de tes meilleurs amis. Un soir, pour vous faire rire, ton amie partage une photo d’elle. Sur celle-ci, on la voit dans sa chambre faisant une grimace peu avantageuse. La grimace ultime : langue sortie, nez de cochon et double menton compris! Derrière elle, la photo dévoile sa chambre et la présence de dizaines de toutous.
Vous avez beaucoup ri tous ensemble lorsqu’elle a publié cette photo. Ton amie est tellement drôle!!
En soirée, tu constates qu’il y a une discussion très «active» dans un autre groupe de discussion, celui réunissant tous les élèves de 6e année de l’école. En lisant la discussion, tu te rends compte que quelqu’un a fait une capture d’écran de la photo et l’a partagée. Immédiatement, les réactions sont bien différentes. Plusieurs personnes se moquent d’elle. Voici quelques exemples des commentaires présents dans le fil de discussion :
Elle est tellement laite… Dégueu!
C’est gênant! Tu ne devrais pas prendre une photo de toi comme ça. On voit ton double menton…
Regardez ses toutous… On dirait qu’elle a encore cinq ans! Un vrai bébé!
Tu es vraiment surpris par les commentaires des autres élèves. C’est la première fois que tu es témoin de ce genre de discussion. Cela se poursuit ainsi toute la soirée. Certains commentaires sont vraiment blessants. Durant la nuit, tu te rends compte que certains élèves continuent à commenter la photo. Certains ont quitté le groupe de discussion. Tu vois le commentaire d’un ami qui demande aux autres de passer à autre chose. Tu reçois même un message d’une élève de 5e année, ne faisant pas partie du groupe de discussion, qui te dit qu’elle a vu la photo. Le lendemain matin, ton amie n’est pas présente à l’école.
Plusieurs angles et questionnements permettent de faire réfléchir des élèves sur une situation. Dans ce cas-ci, réalisez l’activité suivante qui vous invite à sélectionner les questions pertinentes à poser à vos élèves sur la mise en situation (vous pourrez ajuster le cahier de l’élève en fonction de vos choix).
2. Lors de la deuxième partie de l’activité, vous aurez à animer une discussion en grand groupe avec les élèves pour leur demander s’ils pensent que cette situations constitue de la cyberintimidation (la discussion devrait mener au fait qu’il s’agit effectivement d’une situation qui porte préjudice à une personne et qu’il s’agit effectivement d'intimidation). Les élèves émettent une hypothèse.
Tâche 2 - Des données (60 minutes)
Intention : S'informer sur la cyberintimidation et sur les pratiques des jeunes sur les médias sociaux.
1. Lisez la mise en situation proposée aux élèves.
Consultez cette présentation 👇 que vous utiliserez en classe. Elle contient les éléments théoriques que vous aurez à enseigner sur la cyberintimidation. Les élèves seront invités à prendre des notes dans le cahier de l’élève pendant votre présentation.
Voici l’extrait du cahier de l’élève qui devra être rempli par les élèves pendant la présentation. Vous pouvez consulter les pistes de réponses proposées dans le guide d’enseignement.
| Intimidation et cyberintimidation | |
|---|---|
| Quelles sont les différences entre les deux termes ? | Quelles sont les ressemblances entre les deux termes ? |
|
|
| Définition | |
|---|---|
| Quelle est la définition de la cyberintimidation ? | |
| Peux-tu compléter cette définition ou la réécrire dans tes mots ? | |
| Quels sont les critères qui caractérisent une situation de cyberintimidation ? | |
| Peux-tu donner un exemple d’une situation qui est de la cyberintimidation ? | |
| Peux-tu donner un exemple de situation qui n’est pas de la cyberintimidation ? | |
| Les données | |
|---|---|
| Formule trois constats sur les pratiques des jeunes sur les médias sociaux et la cyberintimidation | |
Voici des exemples de ce que peuvent contenir tes constats :
- ce qui est commun à plusieurs groupes ou personnes quant aux médias sociaux ou à la cyberintimidation ;
- ce qui varie beaucoup ou ce qui se ressemble ;
- une ou plusieurs statistiques ou faits qui aident à comprendre le phénomène ;
- une grande tendance qui se dégage de ton analyse ;
- un lien de cause à effet entre les médias sociaux et la cyberintimidation ;
- etc.
2. Pour finaliser cette tâche, les élèves sont amenés à analyser la situation La photo pour déterminer, à l’aide des connaissances qu’ils ont acquises, s’il s’agit d’une situation de cyberintimidation.
Vous avez fait ce même exercice au module 2 de cette autoformation lorsque vous avez analysé les situations présentées en utilisant les caractéristiques de la cyberintimidation.
