3.1 Les intentions pédagogiques
Ce modèle est intéressant lorsque nous désirons intégrer le numérique à notre enseignement, car il présente cinq niveaux d’usage des TIC, passant de la consommation passive des technologies à la cocréation participative de connaissances (Romero, 2015). Dans le tableau suivant, nous vous invitons à situer le type d’activités que vous faites habituellement vivre à vos élèves, afin de réfléchir au niveau d’engagement de ces derniers lorsqu’ils utilisent le iPad dans votre classe.
Ces pistes d'intentions pédagogiques vous aideront à réfléchir à l'intégration des TIC dans vos séquences d'enseignement de façon à amener les élèves à être actifs et créatifs avec la tablette numérique. Seriez-vous en mesure de réfléchir à une activité intégrant le numérique et aux façons de la rendre plus active pour les élèves?
Utilisez la poignée bleue pour passer de gauche à droite, d'une image à l'autre. Vous serez alors en mesure de prendre connaissance du modèle créé par Margarida Romero sur les différents usages des TIC ainsi que des exemples d'intentions pédagogiques et d'activités en lien avec ce modèle.
Référence
Romero, M. (2015). Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Repéré à https://eductive.ca/ressource/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la-cocreation-participative/