Autres formations de Campus RÉCIT pour le iPad


L'objectif de cette formation est de prendre conscience que la façon de former les équipes peut avoir des impacts négatifs chez la motivation des élèves. Vous pourrez vous approprier une application permettant de faire les équipes de façons aléatoires et bien plus.

Coder avec ScratchJr

Les enfants placent des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. Les enfants peuvent modifier facilement les caractères dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et des sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes – puis d’utiliser les blocs de programmation pour que leurs personnages prennent vie.

Description

Croquis-note en univers social

Quelle est la valeur pédagogique du croquis-note? Est-ce qu’on peut apprendre en dessinant? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il souhaitable d’utiliser des outils de dessin pour apprendre et consolider de l’information?

Description

Cette formation a comme objectif d’aider les enseignantes et les enseignants à explorer différentes fonctions d’aide permettant aux élèves de réaliser des tâches et des compétences en  lecture et écriture sur le iPad .  

Explorer les fonctions d'aide intégrées au iPad

Fonctions d’aide à l’organisation du temps et des ressources intégrées à la tablette iPad

Cette formation a comme objectif d’aider les différents intervenants en éducation à explorer différentes fonctions d’aide permettant aux élèves de gérer leur temps, d’organiser leurs  ressources. 

L’intention est d’explorer et d’exploiter les fonctionnalités qui sont déjà intégrées directement dans l'iPad sans avoir besoin d’acheter une ou plusieurs applications supplémentaires.

Description

Appropriation de la tablette iPad en ÉPS

L’objectif de cette formation est d’aider les enseignants à  mettre en place des stratégies permettant une utilisation plus efficace de la tablette numérique au service de l’apprentissage en EPS

Cette formation se veut un préalable à d’autres formations qui seront déposées plus tard sur le Campus RÉCIT dans la section en EPS. Puisque c’est la première formation, plusieurs éléments techniques et consacrés à l’appropriation de l’outil seront présentés au travers les différents modules.

Description

Cette formation de base vous permettra de vous initier à l’utilisation de la tablette tactile dans une classe d'arts plastiques. 


Description

Créer, interpréter et apprécier en art dramatique et danse - tablette tactile

Cette formation de base vous permettra de vous initier à l’utilisation de la tablette tactile dans une classe d'art dramatique ou de danse. 

Description

Créer, interpréter et apprécier en musique - tablette tactile

Cette formation de base vous permettra de vous initier à l’utilisation de la tablette tactile dans une classe de musique. 

Description

Autres formations de Campus RÉCIT pour le iPad


Cette formation de base vous permettra d'exploiter les possibilités pédagogiques qu'offre la classe inversée en contexte de classe d'arts. 

Compétences : Créer, interpréter et apprécier 

Technologie : ordinateur, chromeBook, tablette tactile 

Disciplines : Toutes (français, mathématiques, univers social, sciences...) Seuls les exemples sont en arts. 


Description

Scénario pédagonumérique en phase de préparation

L’objectif de ce cours est de vous donner des idées pédagonumériques et de vous accompagner à les intégrer à votre planification.  Il vous sera possible de faire des choix en fonction de vos besoins et des ressources dont vous disposez. Nous présenterons des exemples d’exploitation des TIC classées selon les phases de l'apprentissage. L’attention sera mise sur l’intention pédagogique de façon à maximiser l’apport des technologies pour développer les compétences des élèves. Une intégration graduelle et sur mesure!

Description

Algodoo (simulateur physique)

Algodoo est un laboratoire de physique (gravité, frottement, force, lumière, ressort, engrenage, liquide…) numérique qui complète bien les laboratoires et ateliers de science et technologie.

Dans la présente autoformation nous avons comme but de vous initier à l’utilisation de base (expériences et constructions simples) afin de pouvoir profiter rapidement du logiciel en classe. Laissez vos élèves explorer le logiciel, ils vous surprendront.

Description

La présente autoformation vous initiera à l’exploitation de l’ensemble de robotique mBot et Mbot Ranger en classe. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.

Description

La communication orale pour produire un balado

Dans cette autoformation, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science (vécu dans une classe du 3e cycle du primaire), mais qui pourrait être vécu à un autre niveau scolaire. Vivez cette autoformation en mettant l’accent sur la compétence à communiquer oralement en français.

Description

Jeux sérieux en univers social 

Les jeux sérieux peuvent-ils avoir un impact positif dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie? Quelle utilisation pédagogique pouvons-nous en faire? Comment les intégrer en classe?

Description

Quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?

Description

Faire de l'histoire orale - 1980 à nos jours

Dans cette formation, vous  serez amenés à vous approprier un logiciel audio ou de montage vidéo afin de faire vivre une expérience d’histoire orale à vos élèves.  Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur le rôle de l’État québécois, les mouvements sociaux et la mondialisation pendant la période de 1980 à nos jours grâce aux vidéos de l’historien Martin Petitclerc.

Description

Premiers pas avec LEGO SPIKE Prime

Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec le robot LEGO SPIKE Prime, un ensemble qui permet de la créativité et l’exploration de la robotique pédagogique. Le but de la robotique en classe est d’être en contexte stimulant pour les élèves, en réalisation de tâches significatives dont la programmation est validée en temps réel.

Description