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  • Bienvenue Visiteur anonyme dans la formation DĂ©couvrir l'intelligence artificielle au service de l'Ă©ducation

    Que vous soyez enseignant, professionnel ou gestionnaire en formation générale des jeunes, à la formation professionnelle ou à l'éducation aux adultes, cette formation est conçue pour vous.

    L'objectif de la formation est de vous initier à l'IA et de vous montrer comment l'utiliser de maniÚre efficace, innovante et éthique dans votre pratique éducative. Vous apprendrez à maßtriser des outils d'IA de pointe tels que ChatGPT, Microsoft Copilot, et d'autres encore.

    La formation commencera par une introduction à l'IA, puis progressera vers des applications pratiques répondant à vos besoins personnels et professionnels. Vous développerez ainsi des compétences en rédactique.

    Nous aborderons aussi la génération d'images et présenterons des considérations éthiques liées à l'utilisation de l'IA. Chaque participant sera encouragé à évaluer sa progression tout au long du parcours d'apprentissage.

    Bonne formation Visiteur anonyme !

    Image générée par l'IA et représentant un groupe de travailleurs qui utilisent l'IA

    OpenAI. (2024). Image générée par DALL-E. ChatGPT.

    Description

    Avant de dĂ©buter, dĂ©couvrez les objectifs, les compĂ©tences et les badges de microaccrĂ©ditation offerts en consultant la page de PrĂ©sentation de l'autoformation. Écoutez Ă©galement cette capsule vidĂ©o survolant les modules et le mode d'apprentissage.

    Vidéo de présentation

    Durée de la vidéo : 1 min 47 s

    Microaccréditation offerte

    Badge découverte
    Badge appropriation
    Badge contribution
    Badge expérimentation

    Autoformation d'une durée totale de 5 à 8 heures
    Pour plus d'informations sur l'obtention des badges, consultez la page Évaluation et microaccrĂ©ditation 

    • Image reprĂ©sentant le cerveau humain

      Plusieurs textes et images de cette autoformation ont été générés avec l'aide de l'intelligence artificielle. Les IA qui ont été utilisées pour la conception de cette autoformation sont les suivantes : ChatGPT, Microsoft Copilot et Perplexity.AI.

    • Image reprĂ©sentant un panneau d'arrĂȘt

      Lire attentivement !

      Dans son rapport « PRÊT POUR L'IA », le Conseil de l'innovation du QuĂ©bec souligne la nĂ©cessitĂ© de rĂ©glementer l'IA (RP-1) ainsi que d'Ă©duquer la population pour que tous les QuĂ©bĂ©cois puissent bĂ©nĂ©ficier de l'IA et encourager une utilisation responsable (RP-5).[1][2][3][4][5]

      Le Conseil supĂ©rieur de l’Éducation a aussi Ă©mis des recommandations qui vont dans le mĂȘme sens[6][7][8][9] :

      1. Il est essentiel de développer la littératie numérique chez les élÚves à tous les niveaux éducatifs, depuis la maternelle, pour comprendre les enjeux liés à l'IA, notamment l'utilisation des données personnelles.
      2. Les enseignants doivent servir de guides pour aborder chaque problÚme sous divers angles en intégrant une réflexion éthique
      3. Les enseignants doivent approfondir leur compréhension de l'IA et de ses implications éthiques avant et durant son intégration dans leur enseignement.

      Ces textes sont sans équivoque : il est maintenant essentiel pour le Québec de se doter d'un encadrement juridique clair et rigoureux concernant le développement et l'utilisation de l'IA. Cela vise à protéger adéquatement nos élÚves contre les dérives possibles de celle-ci (désinformation, protection des données, respect de la vie privée, transparence dans l'utilisation des données, etc.).

      Comme nous sommes actuellement en attente d'un tel encadrement juridique, nous ne pouvons pas recommander l'utilisation de l'IA par les Ă©lĂšves, surtout ceux d'Ăąge mineur. Mais nous conseillons plutĂŽt une approche prudente et nous encourageons aussi tous les acteurs du secteur Ă©ducatif du QuĂ©bec Ă  se former et Ă  adopter une approche Ă©thique et responsable de l'IA[10].