Passer au contenu principal
Si vous continuez à consulter ce site web, vous acceptez nos politiques :
  • Politique « conditions d'utilisation »
  • Politique de confidentialité
Continuer
x
Campus RÉCIT
  • Accueil
  • Formations
  • Évènements à venir
  • Plus
Fermer
Activer/désactiver la saisie de recherche
Français (Canada) ‎(fr_ca)‎
English ‎(en)‎ Français (Canada) ‎(fr_ca)‎
Vous n'êtes pas connecté(e)
Connexion
Campus RÉCIT
Accueil Formations Évènements à venir

  • Présentation de l'autoformation
  • Évaluation et microaccréditation
  • Assistance
  • Votre progression
  • Aide à la conception
  • Note importante
  • Glossaire

  • S'observer face à l'IA

  • 1.1 Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
  • 1.2 Quiz : Qu'est-ce que l'IA ?
  • 1.3 Première utilisation de l'intelligence artificielle
  • 1.3.1 Comparaison entre ChatGPT, Microsoft Copilot et Google Gemini
  • 1.3.2 Défi 1 : Utiliser ChatGPT
  • 1.3.3 Défi 2 : Utiliser Microsoft Copilot
  • 1.3.4 Défi 3 : Utiliser Google Gemini

  • 2.1 Comment faire des requêtes efficaces pour avoir de meilleurs résultats ?
  • 2.2 Quiz - Comment faire des requêtes efficaces ?
  • 2.3 Utiliser l'IA au niveau personnel

  • 3.1 Les principes fondamentaux de l'apprentissage automatique et profond
  • 3.2 Quiz sur l'apprentissage automatique et profond
  • 3.3 Utiliser l'IA au niveau professionnel

  • 4.1 Comment l'IA peut générer de nouveaux contenus ?
  • 4.2 Quiz sur l'IA générative
  • 4.3 Partager les créations et les requêtes entre nous

  • 5.1 Reconnaître les enjeux éthiques de l’IA
  • 5.2 Réflexion sur les enjeux éthiques et de ses conséquences à partir d'un scénario
  • 5.3 Expérimenter l'IA dans un contexte réel avec des collègues ou en classe

  • 6.1 L'IA dans la classe : Un outil puissant avec de grands défis

  • 7.1 Appréciation de la formation
  • 7.2 Proposition d'amélioration
  • 7.3 Questionnez, discutez, partagez avec les apprenants

  • Médiagraphie
  • Aide-mémoire pour utiliser l'IA en éducation VF20240824
  • Aide-mémoire pour utiliser efficacement l'IA en éducation
  • Tableau d'aide pour dialoguer avec l'IA

    Vous n’êtes pas connecté·e à votre compte. Connectez-vous

    1. Accueil
    2. Formations
    3. Services régionaux et locaux
    4. 12 - Chaudière-Appalaches
    5. L'IA pour l'éducation
    6. 📙Module 5 : Reconnaître les enjeux éthiques de l’IA
    7. 5.2 Réflexion sur les enjeux éthiques et de ses conséquences à partir d'un scénario

    Découvrir l'intelligence artificielle au service de l'éducation

    Assistance

    5.2 Réflexion sur les enjeux éthiques et de ses conséquences à partir d'un scénario

    Conditions d’achèvement
    Remettre un travail
    Recevoir une note
    Obtenir une note minimale de réussite
    Sections Description
    Objectif général Ce travail vise à développer la compréhension de l'apprenant ainsi que sa pensée critique des enjeux éthiques associés à l'IA, afin d'en faire une utilisation responsable dans l'exercice de sa profession.
    Objectifs pédagogiques À la fin de ce travail, vous serez capable de :
    • Identifier les principaux enjeux éthiques soulevés dans une étude de cas. 
    • Définir des conséquences positives et négatives en lien avec les enjeux soulevés. 
    • Réfléchir et communiquer sur des mesures à mettre en place pour atténuer les risques éthiques.
    Démarche de réalisation
    1. Assurez-vous d'avoir lu attentivement le livre 5.1 Reconnaître les enjeux éthiques de l’IA et de bien en comprendre les concepts avant de faire ce travail.
    2. Télécharger le document « Études de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.pdf », plus bas.
    3. Consulter les scénarios présentés et choisir l'un d'eux.
    4. Télécharger le document « Travail à remettre - Études de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.docx » et le compléter à partir du scénario choisi : 
      1. Identifier l'enjeu éthique.
      2. Réfléchir aux conséquences immédiates et à long terme.
      3. Proposer une mesure simple pour améliorer la situation.
    5. Remettre le document complété pour évaluation.
    Évaluation Voir les critères d’évaluation plus bas dans cette page.

    Instructions pour remettre un devoir
    1. Cliquer sur « Ajouter un travail » . 
    2. Dans la zone de Remises de fichiers, cliquer sur « Ajouter ». 
    3. Sélectionner « Déposer un fichier », à gauche. 
    4. Cliquer sur le bouton « Choisir un fichier ». 
    5. Sélectionner votre fichier complété, depuis votre ordinateur. 
    6. Cliquer sur le bouton « Déposer ce fichier » au bas de l’écran. 
    7. Cliquer sur « Enregistrer » pour envoyer votre travail pour correction. 
    Ressources complémentaires
    • Pour consulter un exemple, vous pouvez télécharger « Exemple - Étude de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.pdf ».
    • Voir : Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur.
    • Voir : Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : Référentiel de compétence.
    • Études de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.pdf Études de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.pdf
      2 avril 2024, 16:26
    • Exemple - Étude de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.pdf Exemple - Étude de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.pdf
      31 mars 2024, 20:16
    • Travail à remettre - Études de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.docx Travail à remettre - Études de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.docx
      31 mars 2024, 18:03