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Accueil Formations Évènements à venir

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  • Glossaire

  • S'observer face à l'IA

  • 1.1 Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
  • 1.2 Quiz : Qu'est-ce que l'IA ?
  • 1.3 Première utilisation de l'intelligence artificielle
  • 1.3.1 Comparaison entre ChatGPT, Microsoft Copilot et Google Gemini
  • 1.3.2 Défi 1 : Utiliser ChatGPT
  • 1.3.3 Défi 2 : Utiliser Microsoft Copilot
  • 1.3.4 Défi 3 : Utiliser Google Gemini

  • 2.1 Comment faire des requêtes efficaces pour avoir de meilleurs résultats ?
  • 2.2 Quiz - Comment faire des requêtes efficaces ?
  • 2.3 Utiliser l'IA au niveau personnel

  • 3.1 Les principes fondamentaux de l'apprentissage automatique et profond
  • 3.2 Quiz sur l'apprentissage automatique et profond
  • 3.3 Utiliser l'IA au niveau professionnel

  • 4.1 Comment l'IA peut générer de nouveaux contenus ?
  • 4.2 Quiz sur l'IA générative
  • 4.3 Partager les créations et les requêtes entre nous

  • 5.1 Reconnaître les enjeux éthiques de l’IA
  • 5.2 Réflexion sur les enjeux éthiques et de ses conséquences à partir d'un scénario
  • 5.3 Expérimenter l'IA dans un contexte réel avec des collègues ou en classe

  • 6.1 L'IA dans la classe : Un outil puissant avec de grands défis

  • 7.1 Appréciation de la formation
  • 7.2 Proposition d'amélioration
  • 7.3 Questionnez, discutez, partagez avec les apprenants

  • Médiagraphie
  • Aide-mémoire pour utiliser l'IA en éducation VF20240824
  • Aide-mémoire pour utiliser efficacement l'IA en éducation
  • Tableau d'aide pour dialoguer avec l'IA

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    1. Accueil
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    3. Services régionaux et locaux
    4. 12 - Chaudière-Appalaches
    5. L'IA pour l'éducation
    6. 📘Module 3 : Utiliser l'IA comment assistant professionnel
    7. 3.3 Utiliser l'IA au niveau professionnel

    Découvrir l'intelligence artificielle au service de l'éducation

    3.3 Utiliser l'IA au niveau professionnel

    Conditions d’achèvement
    Remettre un travail
    Recevoir une note
    Obtenir une note minimale de réussite
    Sections Description
    Objectif général Ce travail vise à vous apprendre a utiliser l'IA afin de répondre à des besoins de nature professionnelle.

    Objectifs pédagogiques À la fin de ce travail, et pour un contexte de nature professionnelle, vous serez capable de :
    • Identifier des opportunités d'utilisation de l'IA en lien avec une problématique ou une tâche
    • Optimiser les requêtes pour une utilisation optimale de l'IA
    • Constater les limites d'utilisation de l'IA
    Démarche de réalisation
    1. Lire la Mise en situation et Exemple de requêtes, plus bas.
    2. Télécharger le fichier Word « Travail à remettre - Utiliser l'IA au niveau professionnel.docx » présent en bas de la page dans ce devoir.
    3. Lire chaque question ou énoncé présent dans le fichier et le compléter. 
    4. S'assurer que le document est correctement enregistré avec toutes les réponses dans votre ordinateur.
      1. Pour vous aider à rédiger votre requête, vous pouvez utiliser le document optionnel suivant « Tableau aide dialogue IA.pdf », si vous le souhaitez.
    5. Remettre le document complété pour évaluation (voir Instructions pour remettre un devoir, plus bas).
    6. Une fois votre devoir soumis, vous recevrez une notification lorsque votre évaluateur aura corrigé votre travail.
    Évaluation Voir les critères d’évaluation plus bas dans cette page.

    Instructions pour remettre un devoir
    1. Cliquer sur « Ajouter un travail » . 
    2. Dans la zone de Remises de fichiers, cliquer sur « Ajouter ». 
    3. Sélectionner « Déposer un fichier », à gauche. 
    4. Cliquer sur le bouton « Choisir un fichier ». 
    5. Sélectionner votre fichier complété, depuis votre ordinateur. 
    6. Cliquer sur le bouton « Déposer ce fichier » au bas de l’écran. 
    7. Cliquer sur « Enregistrer » pour envoyer votre travail pour correction. 
    Ressources complémentaires
    • 6 façons d’utiliser l’Intelligence Artificielle
    • J’ai créé le Prompt ChatGPT ULTIME ⚡️ (le résultat est dingue)

    Mise en situation

    Imaginez un jour typique de travail : entre communication d'équipe, gestion administrative, pédagogie et projets divers.

    1. Réflexion : Prenez un instant pour envisager vos activités quotidiennes, incluant emails, réunions d'équipe, projets spécifiques, actualisation de procédures, gestion d'achats, et plus encore. Faites le bilan de ces tâches pour saisir l'essence de votre journée habituelle.
    2. Analyse des activités : Examinez votre routine pour identifier les tâches chronophages ou complexes. Choisissez une tâche de difficulté moyenne, idéalement à effectuer avec un collègue, en mettant de côté celles liées au multimédia pour l'instant. Cette approche vous initie à l'intégration de l'IA dans vos processus.
    3. Intégration de l'IA : Réfléchissez à l'impact potentiel de l'intelligence artificielle sur l'activité choisie. Quels éléments pourraient être optimisés ou améliorés ? Imaginez comment l'IA pourrait augmenter votre efficacité, diminuer le stress, ou introduire de l'innovation.
    4. Développement de requêtes pour l'IA : Sélectionnez une ou deux tâches pour lesquelles l'assistance de l'IA serait bénéfique. Formulez une instruction claire et détaillée qui servira de guide à l'IA pour accomplir ces tâches efficacement.

    Exemple de requêtes

    Créer une requête performante représente un véritable défi et s'inscrit dans un processus d'itération entre l'utilisateur et la machine. Gardez à l'esprit que la qualité de votre requête influence directement la pertinence de la réponse obtenue. Un conseil pour vous assister : envisagez de solliciter l'IA pour élaborer la requête en lui fournissant des éléments clés sous forme de liste. 

    Voici un exemple élaboré de reuqête qui intègre tous les principes appris dans le chapitre 2.1 Comment faire des requêtes efficaces pour avoir de meilleurs résultats ?. Notez bien qu'une telle structure détaillée n'est pas obligatoire pour interagir avec l'IA. Un échange plus direct peut également conduire à des résultats satisfaisants :

    • Concevoir une [leçon interactive] sur le sujet de [l'histoire des civilisations anciennes]. La leçon devrait explorer [les contributions majeures de la civilisation égyptienne à la société moderne], dans un contexte [éducatif, adapté à des élèves de niveau collège]. Le ton de la leçon devrait être [captivant et pédagogique], avec une approche rappelant celle de [documentaires éducatifs populaires pour jeunes audiences].
      Inclure des éléments spécifiques tels que [chronologies, cartes interactives, et quiz courts] pour engager les élèves, tout en évitant [des détails trop complexes ou hors sujet]. La durée de la leçon ne doit pas excéder [40 minutes], en tenant compte des moments d'échange et de discussion avec les élèves.
      Intégrer des méthodes pédagogiques favorisant [la pensée critique et l'interaction], telles que [des questions ouvertes pour stimuler la discussion en classe et des activités de groupe sur des projets de recherche]. Conclure la leçon par [un récapitulatif interactif qui encourage les élèves à réfléchir sur ce qu'ils ont appris et à poser des questions], laissant les élèves avec [une meilleure compréhension de l'impact des civilisations anciennes sur notre monde actuel et l'envie d'en apprendre davantage].
    • Tableau aide dialogue IA.pdf Tableau aide dialogue IA.pdf
      10 août 2024, 12:50
    • Travail à remettre - Utiliser lIA au niveau professionnel.docx Travail à remettre - Utiliser lIA au niveau professionnel.docx
      10 août 2024, 13:22