3.3 Utiliser l'IA au niveau professionnel
Sections | Description |
---|---|
Objectif général | Ce travail vise à vous apprendre a utiliser l'IA afin de répondre à des besoins de nature professionnelle. |
Objectifs pédagogiques | À la fin de ce travail, et pour un contexte de nature professionnelle, vous serez capable de :
|
Démarche de réalisation |
|
Évaluation | Voir les critères d’évaluation plus bas dans cette page. |
Instructions pour remettre un devoir |
|
Ressources complémentaires |
Mise en situation
Imaginez un jour typique de travail : entre communication d'équipe, gestion administrative, pédagogie et projets divers.
- Réflexion : Prenez un instant pour envisager vos activités quotidiennes, incluant emails, réunions d'équipe, projets spécifiques, actualisation de procédures, gestion d'achats, et plus encore. Faites le bilan de ces tâches pour saisir l'essence de votre journée habituelle.
- Analyse des activités : Examinez votre routine pour identifier les tâches chronophages ou complexes. Choisissez une tâche de difficulté moyenne, idéalement à effectuer avec un collègue, en mettant de côté celles liées au multimédia pour l'instant. Cette approche vous initie à l'intégration de l'IA dans vos processus.
- Intégration de l'IA : Réfléchissez à l'impact potentiel de l'intelligence artificielle sur l'activité choisie. Quels éléments pourraient être optimisés ou améliorés ? Imaginez comment l'IA pourrait augmenter votre efficacité, diminuer le stress, ou introduire de l'innovation.
- Développement de requêtes pour l'IA : Sélectionnez une ou deux tâches pour lesquelles l'assistance de l'IA serait bénéfique. Formulez une instruction claire et détaillée qui servira de guide à l'IA pour accomplir ces tâches efficacement.
Exemple de requêtes
Créer une requête performante représente un véritable défi et s'inscrit dans un processus d'itération entre l'utilisateur et la machine. Gardez à l'esprit que la qualité de votre requête influence directement la pertinence de la réponse obtenue. Un conseil pour vous assister : envisagez de solliciter l'IA pour élaborer la requête en lui fournissant des éléments clés sous forme de liste.
Voici un exemple élaboré de reuqête qui intègre tous les principes appris dans le chapitre 2.1 Comment faire des requêtes efficaces pour avoir de meilleurs résultats ?. Notez bien qu'une telle structure détaillée n'est pas obligatoire pour interagir avec l'IA. Un échange plus direct peut également conduire à des résultats satisfaisants :
- Concevoir une [leçon interactive] sur le sujet de [l'histoire des civilisations anciennes]. La leçon devrait explorer [les contributions majeures de la civilisation égyptienne à la société moderne], dans un contexte [éducatif, adapté à des élèves de niveau collège]. Le ton de la leçon devrait être [captivant et pédagogique], avec une approche rappelant celle de [documentaires éducatifs populaires pour jeunes audiences].
Inclure des éléments spécifiques tels que [chronologies, cartes interactives, et quiz courts] pour engager les élèves, tout en évitant [des détails trop complexes ou hors sujet]. La durée de la leçon ne doit pas excéder [40 minutes], en tenant compte des moments d'échange et de discussion avec les élèves.
Intégrer des méthodes pédagogiques favorisant [la pensée critique et l'interaction], telles que [des questions ouvertes pour stimuler la discussion en classe et des activités de groupe sur des projets de recherche]. Conclure la leçon par [un récapitulatif interactif qui encourage les élèves à réfléchir sur ce qu'ils ont appris et à poser des questions], laissant les élèves avec [une meilleure compréhension de l'impact des civilisations anciennes sur notre monde actuel et l'envie d'en apprendre davantage].
- 10 août 2024, 12:50
- 10 août 2024, 13:22