5.3 Expérimenter l'IA dans un contexte réel avec des collègues ou en classe
Sections | Description |
---|---|
Objectif général | Ce travail a pour objectif de faire vivre à l'apprenant une expérience d'utilisation de l'IA dans un contexte concret, que ce soit avec des collègues, des membres de la famille ou en classe.ImportantIl est essentiel de comprendre que vos apprenants ne sont pas uniquement des élèves; ils peuvent aussi être vos collègues ou des membres de votre famille, en fonction de votre contexte. Vous avez donc la liberté d'adapter ce travail pour qu'il s'aligne au mieux avec votre réalité. |
Objectifs pédagogiques | À la fin de ce travail, vous serez capable de :
Rappel ! En l'absence d'un cadre légal régissant l'utilisation de l'IA, nous recommandons de ne pas encourager son usage par les élèves, mais nous vous encourageons à trouver une alternative pour poursuivre votre cheminement malgré cette limitation importante. Il est en effet crucial que les professionnels de l'éducation se forment à une utilisation éthique et responsable de l'IA, afin de protéger les droits de leurs élèves tout en minimisant les risques potentiels. À la place, vous pouvez accomplir ce travail en utilisant des méthodes alternatives, telles que : faire vivre un atelier à vos collègues de travail ou aux membres de votre famille, ou encore faire une présentation de l'IA à vos élèves tout en gardant le contrôle de celle-ci afin d'éviter qu'ils ne l'utilisent eux-mêmes, etc. Pour d'autres idées, veuillez consulter les ressources complémentaires, plus bas dans cette page. |
Démarche de réalisation |
|
Évaluation | Voir les critères d’évaluation plus bas dans cette page. |
Instructions pour remettre un devoir |
|
Ressources complémentaires |
Voici quelques exemples d'activités pédagogiques que vous pouvez faire vivre à vos apprenants. Vous pouvez ajuster votre activité en vous y référant ou créer votre propre activité, en autant qu'elle respecte l'objectif général, les objectifs pédagogiques et qu'elle soit consignée dans le document de travail.
|
- 24 août 2024, 12:50