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Accueil Formations Évènements à venir

  • Présentation de l'autoformation
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  • Glossaire

  • S'observer face à l'IA

  • 1.1 Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
  • 1.2 Quiz : Qu'est-ce que l'IA ?
  • 1.3 Première utilisation de l'intelligence artificielle
  • 1.3.1 Comparaison entre ChatGPT, Microsoft Copilot et Google Gemini
  • 1.3.2 Défi 1 : Utiliser ChatGPT
  • 1.3.3 Défi 2 : Utiliser Microsoft Copilot
  • 1.3.4 Défi 3 : Utiliser Google Gemini

  • 2.1 Comment faire des requêtes efficaces pour avoir de meilleurs résultats ?
  • 2.2 Quiz - Comment faire des requêtes efficaces ?
  • 2.3 Utiliser l'IA au niveau personnel

  • 3.1 Les principes fondamentaux de l'apprentissage automatique et profond
  • 3.2 Quiz sur l'apprentissage automatique et profond
  • 3.3 Utiliser l'IA au niveau professionnel

  • 4.1 Comment l'IA peut générer de nouveaux contenus ?
  • 4.2 Quiz sur l'IA générative
  • 4.3 Partager les créations et les requêtes entre nous

  • 5.1 Reconnaître les enjeux éthiques de l’IA
  • 5.2 Réflexion sur les enjeux éthiques et de ses conséquences à partir d'un scénario
  • 5.3 Expérimenter l'IA dans un contexte réel avec des collègues ou en classe

  • 6.1 L'IA dans la classe : Un outil puissant avec de grands défis

  • 7.1 Appréciation de la formation
  • 7.2 Proposition d'amélioration
  • 7.3 Questionnez, discutez, partagez avec les apprenants

  • Médiagraphie
  • Aide-mémoire pour utiliser l'IA en éducation VF20240824
  • Aide-mémoire pour utiliser efficacement l'IA en éducation
  • Tableau d'aide pour dialoguer avec l'IA

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  5. L'IA pour l'éducation
  6. 📙Module 5 : Reconnaître les enjeux éthiques de l’IA
  7. 5.3 Expérimenter l'IA dans un contexte réel avec des collègues ou en classe

Découvrir l'intelligence artificielle au service de l'éducation

5.3 Expérimenter l'IA dans un contexte réel avec des collègues ou en classe

Conditions d’achèvement
Remettre un travail
Recevoir une note
Obtenir une note minimale de réussite
Sections Description
Objectif général Ce travail a pour objectif de faire vivre à l'apprenant une expérience d'utilisation de l'IA dans un contexte concret, que ce soit avec des collègues, des membres de la famille ou en classe.

Important

Il est essentiel de comprendre que vos apprenants ne sont pas uniquement des élèves; ils peuvent aussi être vos collègues ou des membres de votre famille, en fonction de votre contexte. Vous avez donc la liberté d'adapter ce travail pour qu'il s'aligne au mieux avec votre réalité.

Objectifs pédagogiques À la fin de ce travail, vous serez capable de :
  • Planifier une activité qui utilisera l'IA. 
  • Mettre en pratique et diriger cette activité dans un contexte réel. 
  • Analyser et discuter les aspects bénéfiques ainsi que les défis rencontrés à travers une réflexion critique.

Rappel !

En l'absence d'un cadre légal régissant l'utilisation de l'IA, nous recommandons de ne pas encourager son usage par les élèves, mais nous vous encourageons à trouver une alternative pour poursuivre votre cheminement malgré cette limitation importante. Il est en effet crucial que les professionnels de l'éducation se forment à une utilisation éthique et responsable de l'IA, afin de protéger les droits de leurs élèves tout en minimisant les risques potentiels.

À la place, vous pouvez accomplir ce travail en utilisant des méthodes alternatives, telles que : faire vivre un atelier à vos collègues de travail ou aux membres de votre famille, ou encore faire une présentation de l'IA à vos élèves tout en gardant le contrôle de celle-ci afin d'éviter qu'ils ne l'utilisent eux-mêmes, etc. Pour d'autres idées, veuillez consulter les ressources complémentaires, plus bas dans cette page.

Démarche de réalisation
  1. Télécharger le document « Travail à remettre - Expérimenter l'IA dans un contexte réel.docx », plus bas.
  2. Choisir une activité à faire vivre à vos apprenants (pour des idées, voir Ressources complémentaires, plus bas). Vos apprenants peuvent inclure des élèves, des enseignants, des collègues de travail, des membres de votre famille, etc. Plusieurs modalités sont possibles.
  3. Une fois complété, remettre le document pour évaluation.
Évaluation Voir les critères d’évaluation plus bas dans cette page.
Instructions pour remettre un devoir
  1. Cliquer sur « Ajouter un travail » . 
  2. Dans la zone de « Remises de fichiers », cliquer sur « Ajouter ». 
  3. Sélectionner « Déposer un fichier », à gauche. 
  4. Cliquer sur le bouton « Choisir un fichier ». 
  5. Sélectionner votre fichier complété, depuis votre ordinateur. 
  6. Cliquer sur le bouton « Déposer ce fichier » au bas de l’écran. 
  7. Cliquer sur « Enregistrer » pour envoyer votre travail pour correction. 
Ressources complémentaires Voici quelques exemples d'activités pédagogiques que vous pouvez faire vivre à vos apprenants. Vous pouvez ajuster votre activité en vous y référant ou créer votre propre activité, en autant qu'elle respecte l'objectif général, les objectifs pédagogiques et qu'elle soit consignée dans le document de travail.
  • Utilisation supervisée : Vous pouvez utiliser l'IA comme outil de démonstration, en veillant à ce que l'usage soit supervisé et contrôlé. Les apprenants peuvent poser des questions ou suggérer des requêtes, mais vous restez le principal utilisateur de la technologie afin de la faire découvrir à vos apprenants.
  • Scénarios simulés : Créez des scénarios ou des jeux de rôle où l'IA génère des résultats en fonction des requêtes formulées par les apprenants. Cela leur permet de comprendre le fonctionnement et les applications de l'IA sans interagir directement avec elle.
  • Projets de groupe : Vos apprenants peuvent travailler en groupe pour concevoir des projets ou des expériences impliquant l'IA. Vous pouvez ensuite exécuter les scénarios conçus par vos apprenants et leur partager les résultats.
  • Études de cas : Utilisez des études de cas réelles ou hypothétiques pour approfondir la compréhension de vos apprenants. Vous pouvez également vous servir de l'IA pour aller plus loin, en illustrant comment cette technologie est utilisée dans divers domaines tels que la médecine, l'écologie, ou l'industrie. Cela peut inclure des discussions, des analyses critiques et des débats sur les avantages et les défis de l'IA dans ces contextes. Cette approche permet aux élèves d'explorer les applications concrètes de l'IA tout en développant leur esprit critique et leur capacité à analyser des situations complexes.
  • Logiciels éducatifs adaptés : Certaines applications et plateformes éducatives intègrent l'IA de manière sécurisée et conforme aux réglementations sur la protection des données des mineurs. Recherchez ces outils spécialement conçus pour l'éducation et présentez-les à un groupe d'apprenants. N'hésitez pas à solliciter l'aide des RÉCIT ou de vos conseillers pédagogiques numériques pour identifier ces outils en adéquation avec vos objectifs pédagogiques. Cette approche permet d'intégrer l'IA dans l'éducation de manière responsable tout en respectant les normes de sécurité et de protection des données.
  • Sensibilisation et éthique : Organisez des séances de réflexion sur l'éthique de l'IA, ses implications sociétales et les questions de biais et de confidentialité. Cela aidera à développer une compréhension critique de la technologie chez vos apprenants.
  • Demandez à l'IA de vous aider : Voici une requête que vous pouvez faire à votre IA préférée (modifiez cette requête pour correspondre à votre réalité) : « Dans le cadre de la formation que je suis en train de suivre, je dois proposer à des apprenants une expérience liée à l'utilisation de l'IA. Cependant, je préfère ne pas leur faire manipuler directement l'IA, étant donné qu'ils sont mineurs et qu'il n'existe pas encore de cadre légal pour encadrer l'utilisation de l'IA. J'enseigne le français en deuxième année du primaire dans une école au Québec. Pourrais-tu me suggérer des activités adaptées à cette situation ? ».*
* N'oubliez pas d'adapter la dernière requête à l'IA à votre réalité.
  • Travail à remettre - Expérimenter IA dans un contexte réel.docx Travail à remettre - Expérimenter IA dans un contexte réel.docx
    24 août 2024, 12:50