Résumé de section
-
Dans cette formation, nous abordons l'essentiel des pratiques qui vous permettent de planifier et recueillir différentes preuves d'apprentissage à l'aide du numérique, afin de porter un jugement éclairé sur le développement des compétences des élèves en classe et en enseignement à distance.
De plus, nous vous proposons une réflexion sur vos pratiques évaluatives.
Nous vous suggérons de vous inscrire à cette formation avec un ou des collègues afin de pouvoir discuter de vos apprentissages, échanger autour des questionnements qui surgiront et collaborer dans la mise en œuvre de défis que vous souhaiterez vous lancer.
-
Cette section de la formation présente les encadrements légaux qui balisent l'évaluation des apprentissages au Québec. Nous allons également aborder les fonctions de l'évaluation. Avant de débuter, testez vos connaissances à l'aide d'un questionnaire interactif sur des mythes et réalités entourant ces aspects essentiels qui encadrent l'évaluation des apprentissages. Bonnes découvertes!
-
Le processus d’évaluation décrit les étapes permettant de réaliser une évaluation cohérente, juste et équitable. Les activités ci-dessous permettront d’explorer comment s’applique ce processus dans le cadre de la formation à distance. Pour débuter, testez vos connaissances à l'aide d'un questionnaire interactif sur des mythes et réalités concernant le processus d'évaluation des apprentissages.
Pour obtenir le badge Découverte , vous devez consulter tous les éléments de contenu de la section Encadrements légaux et Fonction de l'évaluation et réussir le test.
-
Dans cette section de la formation, vous approfondirez votre compréhension de la fonction d'aide à l'apprentissage en évaluation. Vous découvrirez que la rétroaction offerte par l'enseignant est au cœur de ce processus. Pour débuter, testez vos connaissances à l'aide d'un questionnaire sur des mythes et réalités entourant l'évaluation formative ou en aide à l'apprentissage.
Pour obtenir le badge Appropriation , vous devez consulter tous les éléments de contenu des sections Le processus d'évaluation des apprentissages et L'évaluation en aide à l'apprentissage et réaliser les tests de ces deux sections .
-
Dans cette section de la formation, nous vous présentons une approche à privilégier et des outils concrets qui vous permettront d'évaluer vos élèves à l'aide du numérique pour reconnaitre leur niveau d'atteinte des compétences. Par le fait même, nous traiterons de la façon d'éviter le plagiat et la tricherie à distance. Pour débuter, testez vos connaissances à l'aide d'un questionnaire sur des mythes et réalités concernant l'évaluation pour reconnaitre les compétences.
Pour obtenir le badge Contribution , vous devez partager, dans un forum de discussion , vos réflexions suite à la création et l'expérimentation d'une situation d'évaluation à l'aide du numérique vécue en présence ou à distance.
Pour obtenir le badge Conception , vous devez consulter tous les éléments de contenu de la section L'évaluation pour reconnaitre les compétences et compléter le devoir Réflexions sur mes pratiques évaluatives.
-
Bravo Visiteur anonyme pour tous les efforts et apprentissages réalisés. Pour terminer cette autoformation, vous devez remplir l'activité feedback contenue dans cette section. Ce formulaire de rétroaction nous permet d'améliorer l'expérience utilisateur et, au besoin, de bonifier les contenus présentés.
De plus, assurez-vous d'avoir complété l'ensemble des activités qui comportent un suivi d'achèvement. Pour afficher votre progression, ouvrez le tiroir des blocs situé en haut à droite. Vous y trouverez une barre de progression. L'ensemble des cases de complétions présentées doivent être vertes pour terminer l'autoformation.
Au besoin, cliquez sur les cases de complétions bleues afin de consulter les activités non réalisées ou non terminées. Il est possible que vous ayez à appuyer sur le bouton
lorsque vous avez terminé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement,
la case de complétion associée changera automatiquement de couleur au vert lorsque les conditions seront remplies.
Nous vous rappelons que terminer cette autoformation signifie que vous avez obtenu quatre badges de microaccréditation et mobilisé un niveau de progression associé à un élément des dimensions de la compétence numérique. Encore une fois, félicitations pour votre engagement dans votre développement professionnel!
-
Cette section de la formation vous propose des ressources supplémentaires reliées à l'évaluation en enseignement à distance.