Topic outline

  • 📓Informations gĂ©nĂ©rales

    Bienvenue Guest user dans la formation DĂ©couvrir l'intelligence artificielle au service de l'Ă©ducation

    Que vous soyez enseignant, professionnel ou gestionnaire en formation générale des jeunes, à la formation professionnelle ou à l'éducation aux adultes, cette formation est conçue pour vous.

    L'objectif de la formation est de vous initier Ă  l'IA et de vous montrer comment l'utiliser de maniĂšre efficace, innovante et Ă©thique dans votre pratique Ă©ducative. Vous apprendrez Ă  maĂźtriser des outils d'IA de pointe tels que ChatGPT, Microsoft Copilot, et d'autres encore.

    La formation commencera par une introduction à l'IA, puis progressera vers des applications pratiques répondant à vos besoins personnels et professionnels. Vous développerez ainsi des compétences en rédactique.

    Nous aborderons aussi la génération d'images et présenterons des considérations éthiques liées à l'utilisation de l'IA. Chaque participant sera encouragé à évaluer sa progression tout au long du parcours d'apprentissage.

    Bonne formation Guest user !

    Image générée par l'IA et représentant un groupe de travailleurs qui utilisent l'IA

    OpenAI. (2024). Image générée par DALL-E. ChatGPT.

    Description

    Avant de dĂ©buter, dĂ©couvrez les objectifs, les compĂ©tences et les badges de microaccrĂ©ditation offerts en consultant la page de PrĂ©sentation de l'autoformation. Écoutez Ă©galement cette capsule vidĂ©o survolant les modules et le mode d'apprentissage.

    Vidéo de présentation

    Durée de la vidéo : 1 min 47 s

    Microaccréditation offerte

    Badge découverte
    Badge appropriation
    Badge contribution
    Badge expérimentation

    Autoformation d'une durée totale de 5 à 8 heures
    Pour plus d'informations sur l'obtention des badges, consultez la page Évaluation et microaccrĂ©ditation 

    • Barre de progression des activitĂ©s de l'autoformation

      Pour afficher votre progression dans le cours, cliquez sur l'icĂŽne  en haut Ă  droite de la page ou utilisez le lien suivant : ouvrez le tiroir des blocs.

      La barre de progression offre une vue d'ensemble rapide de votre avancement. Cliquez sur le bouton Marquer comme terminĂ© lorsque vous dĂ©sirez valider manuellement une activitĂ©. Certaines activitĂ©s ont des conditions d'achĂšvement automatiques, par exempleImage d'un bouton Ă  faire. Que ce soit pour des conditions manuelles ou automatiques, une fois les conditions remplies, la case associĂ©e Ă  l'activitĂ© changera de couleur dans la barre de progression.

      Pour naviguer dans la formation, ouvrez l'index du cours situĂ© Ă  gauche (version web) ou cliquez sur le bouton suivant : Ouvrir l’index du cours icĂŽne des tiroirs

    • Image reprĂ©sentant le cerveau humain

      Plusieurs textes et images de cette autoformation ont été générés avec l'aide de l'intelligence artificielle. Les IA qui ont été utilisées pour la conception de cette autoformation sont les suivantes : ChatGPT, Microsoft Copilot et Perplexity.AI.

    • Image reprĂ©sentant un panneau d'arrĂȘt

      Lire attentivement !

      Dans son rapport « PRÊT POUR L'IA », le Conseil de l'innovation du QuĂ©bec souligne la nĂ©cessitĂ© de rĂ©glementer l'IA (RP-1) ainsi que d'Ă©duquer la population pour que tous les QuĂ©bĂ©cois puissent bĂ©nĂ©ficier de l'IA et encourager une utilisation responsable (RP-5).[1][2][3][4][5]

      Le Conseil supĂ©rieur de l’Éducation a aussi Ă©mis des recommandations qui vont dans le mĂȘme sens[6][7][8][9] :

      1. Il est essentiel de développer la littératie numérique chez les élÚves à tous les niveaux éducatifs, depuis la maternelle, pour comprendre les enjeux liés à l'IA, notamment l'utilisation des données personnelles.
      2. Les enseignants doivent servir de guides pour aborder chaque problÚme sous divers angles en intégrant une réflexion éthique
      3. Les enseignants doivent approfondir leur compréhension de l'IA et de ses implications éthiques avant et durant son intégration dans leur enseignement.

      Ces textes sont sans équivoque : il est maintenant essentiel pour le Québec de se doter d'un encadrement juridique clair et rigoureux concernant le développement et l'utilisation de l'IA. Cela vise à protéger adéquatement nos élÚves contre les dérives possibles de celle-ci (désinformation, protection des données, respect de la vie privée, transparence dans l'utilisation des données, etc.).

      Comme nous sommes actuellement en attente d'un tel encadrement juridique, nous ne pouvons pas recommander l'utilisation de l'IA par les Ă©lĂšves, surtout ceux d'Ăąge mineur. Mais nous conseillons plutĂŽt une approche prudente et nous encourageons aussi tous les acteurs du secteur Ă©ducatif du QuĂ©bec Ă  se former et Ă  adopter une approche Ă©thique et responsable de l'IA[10].

  • 📗Module 4 : DĂ©velopper sa crĂ©ativitĂ© Ă  l'aide de l'IA

    Intention

    Ce module vise Ă  approfondir et Ă  exploiter le potentiel crĂ©atif des technologies d'intelligence artificielle pour enrichir et innover dans le domaine Ă©ducatif. Vous aurez la chance de dĂ©couvrir les processus utilisĂ©s par l'IA pour produire des images. Ensuite, vous aurez l'occasion de perfectionner votre habiletĂ© Ă  concevoir vos requĂȘtes de maniĂšre crĂ©ative et de partager vos belles crĂ©ations Ă  la communautĂ©.

    Objectifs pédagogiques

    À la fin de ce module, vous serez capable de :

    1. Comprendre les techniques et les méthodes utilisées par l'IA générative.
    2. Respecter les droits et usages d'utilisation des contenus générés par l'IA.
    3. Utiliser les outils d'IA pour générer du contenu créatif et innovant.
    4. Partager les créations que vous avez réalisées avec l'aide de l'IA.

    DurĂ©e approximative : 1 heure

    Évaluation des apprentissages : Vous pourrez participer Ă  un questionnaire pour valider votre comprĂ©hension de la thĂ©orie. Une Ă©valuation sommative sous forme de glossaire, placĂ©e Ă  la fin du module, vous permettra de partager l'une de vos crĂ©ations gĂ©nĂ©rĂ©es par l'IA.

    Badge contribution

    MicroaccrĂ©ditation 

    Vous pouvez obtenir le badge contribution 4  en respectant les conditions suivantes.