Aperçu de cette partie

  • 📓Informations générales

    Bienvenue Visiteur anonyme dans la formation Découvrir l'intelligence artificielle au service de l'éducation

    Que vous soyez enseignant, professionnel ou gestionnaire en formation générale des jeunes, à la formation professionnelle ou à l'éducation aux adultes, cette formation est conçue pour vous.

    L'objectif de la formation est de vous initier à l'IA et de vous montrer comment l'utiliser de manière efficace, innovante et éthique dans votre pratique éducative. Vous apprendrez à maîtriser des outils d'IA de pointe tels que ChatGPT, Microsoft Copilot, et d'autres encore.

    La formation commencera par une introduction à l'IA, puis progressera vers des applications pratiques répondant à vos besoins personnels et professionnels. Vous développerez ainsi des compétences en rédactique.

    Nous aborderons aussi la génération d'images et présenterons des considérations éthiques liées à l'utilisation de l'IA. Chaque participant sera encouragé à évaluer sa progression tout au long du parcours d'apprentissage.

    Bonne formation Visiteur anonyme !

    Image générée par l'IA et représentant un groupe de travailleurs qui utilisent l'IA

    OpenAI. (2024). Image générée par DALL-E. ChatGPT.

    Description

    Avant de débuter, découvrez les objectifs, les compétences et les badges de microaccréditation offerts en consultant la page de Présentation de l'autoformation. Écoutez également cette capsule vidéo survolant les modules et le mode d'apprentissage.

    Vidéo de présentation

    Durée de la vidéo : 1 min 47 s

    Microaccréditation offerte

    Badge découverte
    Badge appropriation
    Badge contribution
    Badge expérimentation

    Autoformation d'une durée totale de 5 à 8 heures
    Pour plus d'informations sur l'obtention des badges, consultez la page Évaluation et microaccréditation 

    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      Pour afficher votre progression dans le cours, cliquez sur l'icône  en haut à droite de la page ou utilisez le lien suivant : ouvrez le tiroir des blocs.

      La barre de progression offre une vue d'ensemble rapide de votre avancement. Cliquez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous désirez valider manuellement une activité. Certaines activités ont des conditions d'achèvement automatiques, par exempleImage d'un bouton à faire. Que ce soit pour des conditions manuelles ou automatiques, une fois les conditions remplies, la case associée à l'activité changera de couleur dans la barre de progression.

      Pour naviguer dans la formation, ouvrez l'index du cours situé à gauche (version web) ou cliquez sur le bouton suivant : Ouvrir l’index du cours icône des tiroirs

    • Image représentant le cerveau humain

      Plusieurs textes et images de cette autoformation ont été générés avec l'aide de l'intelligence artificielle. Les IA qui ont été utilisées pour la conception de cette autoformation sont les suivantes : ChatGPT, Microsoft Copilot et Perplexity.AI.

    • Image représentant un panneau d'arrêt

      Lire attentivement !

      Dans son rapport « PRÊT POUR L'IA », le Conseil de l'innovation du Québec souligne la nécessité de réglementer l'IA (RP-1) ainsi que d'éduquer la population pour que tous les Québécois puissent bénéficier de l'IA et encourager une utilisation responsable (RP-5).[1][2][3][4][5]

      Le Conseil supérieur de l’Éducation a aussi émis des recommandations qui vont dans le même sens[6][7][8][9] :

      1. Il est essentiel de développer la littératie numérique chez les élèves à tous les niveaux éducatifs, depuis la maternelle, pour comprendre les enjeux liés à l'IA, notamment l'utilisation des données personnelles.
      2. Les enseignants doivent servir de guides pour aborder chaque problème sous divers angles en intégrant une réflexion éthique
      3. Les enseignants doivent approfondir leur compréhension de l'IA et de ses implications éthiques avant et durant son intégration dans leur enseignement.

      Ces textes sont sans équivoque : il est maintenant essentiel pour le Québec de se doter d'un encadrement juridique clair et rigoureux concernant le développement et l'utilisation de l'IA. Cela vise à protéger adéquatement nos élèves contre les dérives possibles de celle-ci (désinformation, protection des données, respect de la vie privée, transparence dans l'utilisation des données, etc.).

      Comme nous sommes actuellement en attente d'un tel encadrement juridique, nous ne pouvons pas recommander l'utilisation de l'IA par les élèves, surtout ceux d'âge mineur. Mais nous conseillons plutôt une approche prudente et nous encourageons aussi tous les acteurs du secteur éducatif du Québec à se former et Ã  adopter une approche éthique et responsable de l'IA[10].

  • 📗Module 4 : Développer sa créativité à l'aide de l'IA

    Intention

    Ce module vise à approfondir et à exploiter le potentiel créatif des technologies d'intelligence artificielle pour enrichir et innover dans le domaine éducatif. Vous aurez la chance de découvrir les processus utilisés par l'IA pour produire des images. Ensuite, vous aurez l'occasion de perfectionner votre habileté à concevoir vos requêtes de manière créative et de partager vos belles créations à la communauté.

    Objectifs pédagogiques

    À la fin de ce module, vous serez capable de :

    1. Comprendre les techniques et les méthodes utilisées par l'IA générative.
    2. Respecter les droits et usages d'utilisation des contenus générés par l'IA.
    3. Utiliser les outils d'IA pour générer du contenu créatif et innovant.
    4. Partager les créations que vous avez réalisées avec l'aide de l'IA.

    Durée approximative : 1 heure

    Évaluation des apprentissages : Vous pourrez participer à un questionnaire pour valider votre compréhension de la théorie. Une évaluation sommative sous forme de glossaire, placée à la fin du module, vous permettra de partager l'une de vos créations générées par l'IA.

    Badge contribution

    Microaccréditation 

    Vous pouvez obtenir le badge contribution 4  en respectant les conditions suivantes.