Aperçu de cette partie

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    • Bienvenue Visiteur anonyme dans la formation
      Minecraft Éducation en univers social

      Ce parcours de formation s'adresse à toute personne qui souhaite s’initier à Minecraft Éducation, un logiciel permettant à la fois de concevoir et de construire des environnements virtuels. Lorsqu'il est utilisé de manière appropriée, le jeu vidéo en contexte éducatif peut favoriser des apprentissages significatifs en classe. 

      Notez que cette autoformation met l’accent sur le domaine de l’univers social, mais Minecraft Éducation est d’un outil également pertinent dans tous les domaines

      Source des images : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).


      Objectifs de la formation

      Avant de débuter, prenez connaissance des objectifs de la formation en consultant la page de présentation du parcours. Pour atteindre ces objectifs, le parcours contient les cinq modules suivants :

      1. Utiliser le jeu sérieux en univers social
      2. Les fonctions de Minecraft Éducation
      3. Prêt à expérimenter!
      4. Échanger et partager avec ses collègues

      Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT univers social en utilisant l’adresse suivante : info@recitus.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse.

      Notez que toutes type de communication avec les responsables de cette autoformation ou avec d'autres personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.

      Bonne formation Visiteur anonyme!

      Durée de la formation : 7 heures

      Prérequis techniques

      Assurez-vous de prendre connaissance des prérequis techniques avant de vous lancer dans la formation.

      Compétence numérique

      La conception et construction d’environnement virtuelle à l’aide de Minecraft Éducation par les élèves peut soutenir le développement de leur compétence numérique. En plus de développer leurs habiletés technologiques, les élèves pourront tirer profit de cette démarche pour collaborer à l'aide du numérique ainsi que produire du contenu avec le numérique.

      Microaccrédidation

      Badge Découverte
      Badge Appropriation
      Badge Conception
      Badge Expérimentation
      Badge Contribution


      Pour plus d'informations sur l'obtention des badges, consultez la page Évaluation et microaccréditation.


      Image d'ampoule MinecraftNotez que pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette formation (et s'il y a lieu, obtenir un badge),  vous devez vous créer un compte dans Campus RÉCIT et vous inscrire à cette formation.


    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement Image d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

      Non disponible à moins que : Votre Adresse de courriel soit vide
  • 1. Utiliser le jeu sérieux en univers social

    Introduction au module 1

    Ce module d’autoformation vous invite à explorer les avantages pédagogiques du jeu sérieux en classe. Plus spécifiquement, il vise à mieux définir les bénéfices associés à Minecraft Éducation dans le contexte des cours d’univers social. Le tout vise à mieux vous outiller à l'utilisation du jeu en classe.

      Ce module est composé des sections suivantes :

      1.1 Apprend-on vraiment avec les jeux sérieux?
      1.2 Le rôle de l’enseignant(e)
      1.3 Quel est l’apport pédagogique de Minecraft Éducation? 
      1.4 Exemple au primaire
      1.5 Exemple au secondaire

      À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Découverte ».

      Durée du module : 1 heure

    • 2. Les fonctions de Minecraft Éducation

      Introduction au module 2

      Ce module vous propose une série de défis à réaliser afin de vous approprier le jeu Minecraft Éducation.  Les défis seront progressifs et ils auront un aspect technologique, mais également une intention plus didactique. Un tutoriel accompagnera également chacun des défis.

        Ce module est composé des sections suivantes :

        2.1 Les défis avec Minecraft Éducation
        2.2 Forum de soutien

        À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Appropriation ».

        Durée du module : 3 heures
      • 3. Prêt à expérimenter!

        Introduction au module 3

        Ce module d’autoformation vous invite à expérimenter et concevoir une tâche Minecraft dans un contexte éducatif. Une série de tâches conçues par le RÉCIT univers social sera mise à votre disposition afin de vous aider dans votre expérimentation en classe. 

          Ce module est composé des sections suivantes :

          3.1 Ressources du RÉCIT, domaine de l'univers social
          3.2 Concevoir une tâche

          À la fin du module, vous pourrez obtenir le badge « Expérimentation » et le badge « Conception »

          Durée du module : 2 heures (excluant les périodes d'expérimentation en classe)

          • Badge « Expérimentation » Devoir
            Ouvert le : jeudi, 16 mai 2024, 00:00
            Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
          • Badge « Conception » Devoir
            Ouvert le : jeudi, 16 mai 2024, 00:00
            Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
        • 4. Échanger et partager avec ses collègues

          Introduction au module 4

          Maintenant que vous avez essayé Minecraft Éducation en classe, présentez le fruit de votre travail auprès de vos collègues. Ces échanges sur les avantages et limites du jeu sérieux vous permettront d’obtenir des perspectives variées et d’enrichir votre propre réflexion.

          Voici quelques pistes pour guider vos échanges :

          • Quel impact le jeu a-t-il eu sur votre gestion de classe?
          • Quel bilan faites-vous de l’utilisation du jeu en classe?
          • Comment concilier le jeu avec l’évaluation?


          Ce module vous permet d'obtenir le badge « Contribution »

          Durée du module : 30 minutes (excluant les séances de développement professionnel)

          • Badge « Contribution » Forum
            Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
        • 5. Pour aller plus loin

          Pour aller plus loin

          Vous avez maintenant terminé le parcours de formation portant sur l'utilisation du Minecraft Éducation en contexte d'apprentissage.
          Voici quelques propositions si vous souhaitez aller plus loin :
          • Consulter les ressources complémentaires ci-dessous.
          • Nous faire part de votre avis en remplissant le formulaire d'appréciation.
          • Découvrir d'autres parcours de formation en univers social.