Aperçu de cette partie
-
-
La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression. Appuyez sur le bouton lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement la case de complétion associée changera automatiquement de couleur.
-
Introduction au module 1
Ce module d’autoformation vous invite à explorer les avantages pédagogiques du jeu sérieux en classe. Plus spécifiquement, il vise à mieux définir les bénéfices associés à Minecraft Éducation dans le contexte des cours d’univers social. Le tout vise à mieux vous outiller à l'utilisation du jeu en classe.
Ce module est composé des sections suivantes :
1.1 Apprend-on vraiment avec les jeux sérieux?
1.2 Le rôle de l’enseignant(e)
1.3 Quel est l’apport pédagogique de Minecraft Éducation?
1.4 Exemple au primaire
1.5 Exemple au secondaireÀ la fin du module, vous obtiendrez le badge « Découverte ».
Durée du module : 1 heure
-
Introduction au module 2
Ce module vous propose une série de défis à réaliser afin de vous approprier le jeu Minecraft Éducation. Les défis seront progressifs et ils auront un aspect technologique, mais également une intention plus didactique. Un tutoriel accompagnera également chacun des défis.
Ce module est composé des sections suivantes :
2.1 Les défis avec Minecraft Éducation
2.2 Forum de soutienÀ la fin du module, vous obtiendrez le badge « Appropriation ».
Durée du module : 3 heures-
Badge « Appropriation » DevoirOuvert le : jeudi, 30 mai 2024, 00:00
-
Introduction au module 3
Ce module d’autoformation vous invite à expérimenter et concevoir une tâche Minecraft dans un contexte éducatif. Une série de tâches conçues par le RÉCIT univers social sera mise à votre disposition afin de vous aider dans votre expérimentation en classe.
Ce module est composé des sections suivantes :
3.1 Ressources du RÉCIT, domaine de l'univers social
3.2 Concevoir une tâcheÀ la fin du module, vous pourrez obtenir le badge « Expérimentation » et le badge « Conception ».
Durée du module : 2 heures (excluant les périodes d'expérimentation en classe)
-
Badge « Expérimentation » DevoirOuvert le : jeudi, 16 mai 2024, 00:00
-
Badge « Conception » DevoirOuvert le : jeudi, 16 mai 2024, 00:00
-
Introduction au module 4
Maintenant que vous avez essayé Minecraft Éducation en classe, présentez le fruit de votre travail auprès de vos collègues. Ces échanges sur les avantages et limites du jeu sérieux vous permettront d’obtenir des perspectives variées et d’enrichir votre propre réflexion.
Voici quelques pistes pour guider vos échanges :
• Quel impact le jeu a-t-il eu sur votre gestion de classe?
• Quel bilan faites-vous de l’utilisation du jeu en classe?
• Comment concilier le jeu avec l’évaluation?-
Badge « Contribution » Forum
-
-
Pour aller plus loin
Vous avez maintenant terminé le parcours de formation portant sur l'utilisation du Minecraft Éducation en contexte d'apprentissage.Voici quelques propositions si vous souhaitez aller plus loin :
• Consulter les ressources complémentaires ci-dessous.• Nous faire part de votre avis en remplissant le formulaire d'appréciation.• Découvrir d'autres parcours de formation en univers social.