1.1 Apprend-on vraiment avec les jeux sérieux?
Conditions d’achèvement
En 2014, Vincent Boutonnet, Alexandre Joly-Lavoie et Frédéric Yelle se posaient la question suivante : « En quoi le jeu vidéo, comme outil didactique, peut-il répondre aux exigences curriculaires? ». Marc-André Éthier, didacticien, nous donne son point de vue sur la question des jeux sérieux en univers social et répond à cette interrogation.
Intentions d’écoute :
- Que dit la recherche sur l’utilisation de cette technologie à l’école?
- Les jeux sérieux sont-ils pertinents en histoire? Pourquoi?
- Comment s’est déroulée l’expérience de Minecraft au centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys?
Durée de la vidéo : 8 min 25 s
Transcription
Boutonnet, V., Joly-Lavoie, A. et Yelle, F. (2018). L’intégration des jeux vidéos : entre jeux sérieux et jeux traditionnels. Dans M.-A. Éthier et al. (dir.). Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (p. 303-322). Multimondes.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (dir.). (2021). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (2e édition). Presses de l’Université Laval.
Kaufmann, L. (2018, 22 mai). Faire le point : jouer et apprendre l’histoire avec Assassin’s Creed et les jeux vidéos. En ligne.