1.4 Exemple au primaire
Cette section vous suggère différentes idées afin d’intégrer Minecraft Éducation dans une classe de primaire. Le tout est accompagné d’exemples concrets tirés des activités du RÉCIT univers social.
Source de l'image : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
Dans cet exemple, l’élève doit d’abord relever les atouts et les contraintes du territoire. Il doit ensuite indiquer les caractéristiques de la société de la famille linguistique iroquoienne et comment elle occupe son territoire.
Compétence : Lire l’organisation d’une société sur le territoire.
L’utilisation de Minecraft Éducation au primaire permet de mobiliser toutes les compétences disciplinaires et la compétence numérique. Quelle compétence souhaitez-vous travailler? Voici quelques pistes de réflexion selon la compétence choisie :
Évaluation
- les productions des élèves;
- le cahier de l’élève qui contient les traces de la recherche documentaire;
- la production dans Minecraft et la description du ou des bâtiments;
- les observations réalisées en circulant pendant le projet;
- les conversations entre les élèves lors du travail de recherche et de construction.
Tâche : Comment les Algonquiens et les Iroquoiens occupaient-ils leur territoire?
Compétence : Lire l’organisation d’une société sur son territoire
Indicateurs pour évaluer la compétence :
- L’élève situe la société sur son territoire et dans le temps.
- L’élève caractérise la société sur son territoire. (ex. : territorial, social, politique, économique et culturel)
- L’élève explique les liens entre le territoire et la société. (ex. : atouts et contraintes)
Opérations intellectuelles :
- Établir des faits
- Caractériser un territoire
- Mettre en relation des faits
Pour consulter toutes les grilles d’évaluation du RÉCIT univers social
Il faut aussi prendre en considération que l’utilisation de Minecraft Éducation au primaire peut s’intégrer dans un projet multidisciplinaire, en français et univers social par exemple.
La compétence numérique
Exemples de projets Minecraft réalisés en classe
Public cible : 5e annéeLa vidéo inclut plusieurs séquences filmées en classe et des entrevues avec les élèves qui présentent leur production et leur vision de l’utilisation de Minecraft en univers social.
Durée de la vidéo : 9 min 43 s
Transcription
La vidéo inclut de nombreuses séquences filmées en classe ainsi que des entrevues avec des élèves qui présentent leurs réalisations et leur appréciation de Minecraft en univers social.
Durée de la vidéo : 8 min 42 s
Transcription