1.5 Exemple au secondaire
Cette section vous invite à réfléchir sur l'utilisation de Minecraft Éducation dans une classe de secondaire en univers social. Le tout est accompagné d’exemples concrets tirés d'activités du RÉCIT univers social.
Source de l'image : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
Dans cet exemple, les élèves sont d’abord amenés à caractériser un territoire à fort potentiel hydroélectrique. Ils prennent ensuite connaissance de la position de chacun des groupes touchés par le développement du territoire. Ils doivent finalement aménager le territoire en évaluant les couts d’option et en respectant les principes du développement durable.
Compétence : Interpréter un enjeu territorial.
Au secondaire, Minecraft Éducation peut être utilisé tant au premier cycle qu’au deuxième cycle. Son utilisation permet à l’élève de mobiliser certaines compétences disciplinaires et la compétence numérique. Quel programme enseignez-vous? Quelle
compétence souhaitez-vous travailler? Voici quelques pistes de réflexion selon le programme de formation et la compétence visée :
Évaluation
- les productions des élèves;
- le cahier de l’élève qui contient les traces de la recherche documentaire;
- la production dans Minecraft et la description du ou des bâtiments;
- les observations que vous aurez pu faire en circulant pendant le projet;
- les conversations entre les élèves lors du travail de recherche et de construction.
Tâche : Quels sont les enjeux liés au territoire énergétique?
Compétence : Interpréter un enjeu territorial
Indicateurs pour évaluer la compétence :
- L’élève identifie l’enjeu territorial (lieux, acteurs, échelles, etc.).
- L’élève relève les positions des groupes.
- L’élève explique les répercussions sur le territoire.
Opérations intellectuelles :
- Caractériser le territoire
- Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences
Pour consulter toutes les grilles d’évaluation du RÉCIT univers social
La compétence numérique
Exemples de projets Minecraft réalisés en classe
Public cible : 2e secondaire
Il a utilisé le jeu sérieux afin d’amener les élèves à aménager des infrastructures hydroélectriques tout en respectant les composantes du développement durable. Notre intention était de voir comment, avec un monde Minecraft, on peut susciter des échanges et même des débats entre les élèves sur un enjeu géographique.
Durée de la vidéo : 6 min 24 s
Transcription
Badge « Découverte »
Vous avez assisté à un atelier ou vous vous êtes initié au parcours de formation Minecraft Éducation en univers social, ce qui vous permet d'obtenir le badge « Découverte ».