Cette section vous invite à réfléchir sur l'utilisation de Minecraft Éducation dans une classe de secondaire en univers social. Le tout est accompagné d’exemples concrets tirés d'activités du RÉCIT univers social.

Réservoir naturel et rivières dans Minecraft Éducation.

Source de l'image : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Dans cet exemple, les élèves sont d’abord amenés à caractériser un territoire à fort potentiel hydroélectrique. Ils prennent ensuite connaissance de la position de chacun des groupes touchés par le développement du territoire. Ils doivent finalement aménager le territoire en évaluant les couts d’option et en respectant les principes du développement durable.


Compétence : Interpréter un enjeu territorial.


Au secondaire, Minecraft Éducation peut être utilisé tant au premier cycle qu’au deuxième cycle. Son utilisation permet à l’élève de mobiliser certaines compétences disciplinaires et la compétence numérique.  Quel programme enseignez-vous? Quelle compétence souhaitez-vous travailler? Voici quelques pistes de réflexion selon le programme de formation et la compétence visée :


Évaluation
La personne enseignante peut évaluer l’acquisition de connaissances et le développement de compétences avec :
  • les productions des élèves;
    • le cahier de l’élève qui contient les traces de la recherche documentaire;
    • la production dans Minecraft et la description du ou des bâtiments;
  • les observations que vous aurez pu faire en circulant pendant le projet;
  • les conversations entre les élèves lors du travail de recherche et de construction.
Par exemple, afin d’évaluer la compétence 2, Lire l’organisation d’une société sur son territoire, l’enseignant(e) peut utiliser une grille d’évaluation avec les éléments suivants :

Tâche : Quels sont les enjeux liés au territoire énergétique?

Compétence : Interpréter un enjeu territorial

Indicateurs pour évaluer la compétence :

  • L’élève identifie l’enjeu territorial (lieux, acteurs, échelles, etc.).
  • L’élève relève les positions des groupes.
  • L’élève explique les répercussions sur le territoire.

Opérations intellectuelles :

  • Caractériser le territoire
  • Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences

Pour consulter toutes les grilles d’évaluation du RÉCIT univers social


La compétence numérique
De plus, l’utilisation de Minecraft Éducation permet de développer certaines dimensions de la compétence numérique. Par exemple, l’élève réalise une production technologique à l’aide de Minecraft (Produire du contenu à l’aide du numérique) et collabore avec ses coéquipiers afin de trouver des solutions créatives à l’aménagement territorial (Innover et faire preuve de créativité avec le numérique). Il est important de rappeler que les élèves ne doivent pas reproduire des bâtiments ou des infrastructures à l’identique, mais bien de nous démontrer leur compétence à réinvestir les apprentissages acquis précédemment à l’aide de Minecraft Éducation.


Exemples de projets Minecraft réalisés en classe

Public cible : 2e secondaire

Nicolas Guilbeault-Renaud, enseignant en 2e secondaire à l’école secondaire Grande-Rivière du Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais, nous accueille dans sa classe afin de filmer l’expérimentation de la tâche du RÉCIT sur le territoire énergétique en géographie.

Il a utilisé le jeu sérieux afin d’amener les élèves à aménager des infrastructures hydroélectriques tout en respectant les composantes du développement durable. Notre intention était de voir comment, avec un monde Minecraft, on peut susciter des échanges et même des débats entre les élèves sur un enjeu géographique.

Durée de la vidéo : 6 min 24 s
Transcription


Badge « Découverte »

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