Activité 6 Enregistrer des balados
Intention d'apprentissage :
Amener les enseignants à utiliser Audacity pour enregistrer des balados avec leurs élèves qui seront par la suite accessibles sur une plateforme telle que SoundCloud.
Pourquoi l’outil Audacity et BaladoWeb?
La diffusion d’un travail est une étape clé dans le déroulement de n’importe quel projet. C’est précisément à cette étape que l’élève se rend compte que tout le travail accompli sera bel et bien lu, vu ou entendu par de réelles personnes.
En choisissant le balado numérique comme moyen de diffusion, l’enseignant permettra à ses élèves d’entretenir une communication directe avec son auditeur. En plus de permettre aux scripteurs moins expérimentés de bien transmettre leurs idées, le balado permettra aux élèves et à l’enseignant de garder des traces de cette communication planifiée.
Lorsque les balados seront terminés, les élèves rempliront les formulaires de rétroaction pour donner suite à l’écoute des autres balados.
Au banc d’essais!
Mains sur le numérique
1- Explorer le logiciel Audacity ou autre proposition (voir tableau ce-dessous). Il faut absolument que l’application ou le logiciel utilisé comporte l’option de montage.
Télécharger: Audacity | Télécharger: Garage Band | |
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2- Enregistrer une courte séquence de votre voix à l’aide d’un micro.
3- Insérez un son (vous pouvez utiliser le site freesound.org)
4- Amusez-vous à utiliser les outils de base (raccourcir un son, ajuster le volume de l'enregistrement principal, exporter la piste en MP3, etc )
5- Diffusez le balado sur la plateforme BaladoWeb.
Visite de l'espace enseignant Baladoweb
- Déposer un balado sur la plateforme Baladoweb
Contrainte : Votre montage final ne doit pas dépasser une minute!
Défi : Déposez votre montage dans le journal de bord en version MP3.
Pas de panique :
Voici un tutoriel simple et rapide des fonctions de base d’Audacity : tutoriel Audacity.
Et les 10 conseils de pro pour créer un balado:
Trucs et Astuces :
Faites écouter d’autres balados de la Puce à l’oreille à vos élèves afin qu’ils remarquent les éléments propre au balado.
Faites écouter une production d’élèves les réactions chimiques, réalisée avec Audacity pour démontrer le produit final attendu (il ne faut pas que les élèves pensent arriver à un résultat professionnel comme les balados de la Puce à l’oreille).