4.4 Pistes de réflexion
Pistes de réflexion sur l'évaluation pour reconnaitre les compétences
Ces questions peuvent guider votre réflexion individuelle, en équipe-niveau ou en équipe-école
☐ Dans votre pratique actuelle, sur quoi basez-vous votre jugement pour déterminer le niveau d'atteinte des compétences de vos élèves?
☐ Tenez-vous compte des trois types de traces d’apprentissage, à savoir les traces de conversation, d’observation et de production des élèves?
☐ Qu’utilisez-vous comme outil numérique ou papier pour recueillir divers types de traces d’apprentissage de vos élèves?
☐ Quels sont les outils numériques que vous utilisez pour évaluer les élèves ? De quelle façon vos élèves se les approprient-ils?
☐ Selon votre perception, vos modalités d’évaluation actuelles permettent-elles de refléter le niveau réel d'atteinte des compétences de vos élèves? Sinon, quels sont les obstacles que vous constatez à la validité des résultats des élèves?
☐ À la lumière de ce que vous avez appris dans cette formation, quels ajustements à vos pratiques évaluatives pourriez-vous effectuer pour permettre à vos élèves de démontrer leur niveau réel d'atteinte des compétences?