Intentions d’écoute :

  • Comment les organisateurs graphiques peuvent-ils contribuer à votre enseignement?
  • Quel degré d'autonomie pouvez-vous accorder à vos élèves dans la création d'organisateurs graphiques?

Durée de la vidéo : 2 min 58 s
Transcription de la vidéo


Des éléments à considérer dans les phases de l’enseignement explicite


Une expérimentation en classe

Voici le résultat d’une expérimentation dans la classe de Karim Binette en histoire de quatrième secondaire. Visionnez la vidéo pour réfléchir au potentiel de la démarche pour votre classe.

Intention d’écoute :

  • Comment la création d'organisateurs graphiques peut-elle soutenir les apprentissages des élèves?
  • Quels sont les défis liés à cette approche?

Durée de la vidéo : 7 min 42 s
Transcription de la vidéo


Journal de bord



Badge « Découverte »

Vous avez terminé le premier module, ce qui vous permet d'obtenir le badge « Découverte ».


rez l'index du cours situé à gauche (version web).