Bienvenue Visiteur anonyme dans la formation
Créer des organisateurs graphiques avec Miro!
Cette autoformation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la création d’organisateurs graphiques par les élèves. Cette démarche peut être utile pour les engager dans une phase d’idéation, pour les aider à structurer leurs idées ou pour leur permettre de communiquer leur pensée de manière synthétique.

En créant leurs propres organisateurs graphiques, les élèves peuvent aussi développer leurs compétences disciplinaires, améliorer leur niveau de maitrise des opérations intellectuelles et construire les concepts communs ou particuliers en univers social. Cette autoformation met l’accent sur l’univers social au secondaire, mais les organisateurs graphiques sont pertinents dans tous les domaines.

Finalement, la formation vous propose différents outils numériques pour aider vos élèves à concevoir leurs propres organisateurs graphiques, que ce soit pour l'apprentissage ou la révision. Par exemple, Miro est une plateforme collaborative qui permet aux élèves de créer des tableaux interactifs qui incluent toutes sortes de ressources multimodales.
Objectifs de la formation
Avant de débuter, découvrez les objectifs de la formation en consultant la page de présentation de l'autoformation. Pour atteindre ces objectifs, l'autoformation contient les quatre modules suivants :
Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT univers social en utilisant l’adresse suivante : info@recitus.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse.
Bonne formation Visiteur anonyme!
Durée de l'autoformation : 2 heures 30 minutes (découverte, conception et appropriation) + 3 heures (expérimentation)
Compétence numérique
La création d'organisateurs graphiques par les élèves peut soutenir le développement de leur compétence numérique. En plus de développer leurs habiletés technologiques, les élèves pourront tirer profit de cette démarche pour développer et mobiliser leur culture informationnelle ainsi que produire du contenu avec le numérique.
Microaccréditation
Pour plus d'informations sur l'obtention des badges, consultez la page Microaccréditation.