4.1 L'expérimentation en classe
Conditions d’achèvement
Pour amener vos élèves à créer des organisateurs graphiques, expérimentez l'activité que vous avez planifiée dans le guide de l’enseignant ou utilisez une tâche du RÉCIT univers social.
Des tâches du RÉCIT univers social
Tâches pour le primaire (3e cycle)
- Comment fonctionne le commerce du bois au Bas-Canada vers 1820?
- Comment adopter un projet de loi vers 1820?
- Est-ce que tous les humains naissent libres et égaux?
Tâches pour le secondaire (1er cycle)
- Quelles sont les conséquences de l’apparition de l’écriture sur la civilisation mésopotamienne?
- Est-ce qu’Athènes est une société démocratique?
- Quelles sont les conséquences de l’invention de l’imprimerie par Gutenberg?
- Le Patriote : film historique ou propagande patriotique?
- Comment l'exemple du Congo belge illustre-t-il le concept d'impérialisme?
- Quels changements provoque la révolution industrielle?
- Qu'est-ce qui menace la forêt amazonienne?
- Le Québec doit-il réduire sa dépendance pétrolière dans le secteur des transports?
Tâches pour le secondaire (2e cycle)
- Comment répondre à une question d’enquête à l’aide d’un organisateur graphique?
- Quelles sont les conséquences d’un évènement marquant du régime français entre 1608 et 1760?
- Comment l’économie se transforme-t-elle entre 1840 et 1896?
- Qu’est-ce que le clérico-nationalisme?
- Comment les mouvements sociaux influencent-ils la société québécoise entre 1945 et 1980?
- Comment la communauté internationale peut-elle intervenir de manière légitime en zones de conflits?
- Connais-tu tes droits en tant que consommateur?