2.3 La planification
Conditions d’achèvement
La planification du point de vue de l'enseignant ou l'enseignante
Transformer sa pédagogie par l’intégration d’une démarche qui mise sur l’autonomie des élèves n’est pas chose aisée. Cela nécessite de la réflexion et de la préparation afin de mettre en place les conditions nécessaires à une intégration réussie. Pour amener les élèves à créer des organisateurs graphiques, plusieurs questions peuvent orienter la planification en vue de réduire le nombre d’obstacles lors de la réalisation de l’activité.
La planification du point de vue des élèves
- comprendre l’intention des différentes étapes;
- organiser leur collecte d’informations ou leur prise de notes;
- rédiger une réponse en utilisant un vocabulaire de causalité ou des repères temporels et géographiques.
Finalement, l'enseignant ou l’enseignante peut prévoir des rétroactions ciblées et présenter une grille d’évaluation aux élèves pour les aider à comprendre les attentes.
Journal de bord
Badge « Conception »
Vous avez terminé le deuxième module et la planification d'une activité à expérimenter avec vos élèves, ce qui vous permet d'obtenir le badge « Conception ».