2.2 La question de travail
Conditions d’achèvement
L’intention pédagogique se reflète dans la question de travail soumise aux élèves pour orienter le déroulement de l’activité. Pour que les élèves puissent fournir une réponse complète et pertinente, la question doit être claire et précise tout en restant concise. En histoire, elle devra mentionner :
En analysant la question, les élèves constateront que la forme des organisateurs graphiques doit être considérée pour communiquer leur réponse en satisfaisant les attentes de l’enseignant ou de l'enseignante. Par exemple, certains organisateurs illustrent mieux les conséquences alors que d’autres se prêtent mieux à la comparaison. Ci-dessous, vous pouvez constater le lien entre différents types de question d'enquête, leur formulation avec des concepts procéduraux et la forme de l'organisateur graphique qui induit un sens à la réponse.
Journal de bord
- un objet historique ou géographique;
- un repère temporel et/ou territorial;
- un acteur;
- un concept procédural (caractérisation, comparaison, causalité, continuité, changement).
En analysant la question, les élèves constateront que la forme des organisateurs graphiques doit être considérée pour communiquer leur réponse en satisfaisant les attentes de l’enseignant ou de l'enseignante. Par exemple, certains organisateurs illustrent mieux les conséquences alors que d’autres se prêtent mieux à la comparaison. Ci-dessous, vous pouvez constater le lien entre différents types de question d'enquête, leur formulation avec des concepts procéduraux et la forme de l'organisateur graphique qui induit un sens à la réponse.
Réseau conceptuel
Comment les caractéristiques du phénomène sont-elles hiérarchisées?
Comment le phénomène peut-il être divisé en catégories et en sous-catégories?
Causalité
Quelles sont les conséquences du phénomène sur la société
Comment ces conséquences se manifestent-elles dans la société?
Comparaison
Quels objets de comparaison me permettent de mieux comprendre le phénomène?
Comment le phénomène évolue-t-il dans le temps?
Séquence
Quelle est la chronologie des évènements liés à un phénomène?
Quels évènements témoignent du changement ou de la continuité du phénomène?
Journal de bord
*Si vous enseignez l’histoire du Québec et du Canada, voici une banque de questions pour vous inspirer.