Activité 4 Développer chez les élèves des stratégies d’écoute active afin de faciliter leur compréhension de l’oral.
Intention d'apprentissage : Amener les enseignants à développer chez les élèves une stratégie d’écoute active afin de faciliter leur compréhension de l’oral.
Pourquoi utiliser les balados numériques?
En communication orale, l’enseignant met souvent l’emphase sur l’émission d’un message. Or, il est tout aussi important d’initier les élèves à des stratégies d’écoute active afin de faciliter la compréhension de l’oral. L'enseignant peut en cibler une parmis celles-ci:
adopter une attitude d'ouverture
prendre une posture d'écoute
utiliser le langage non verbal
interpréter le langage non verbal
témoigner de son écoute
déduire le sens des expressions ou des mots nouveaux
vérifier sa compréhension des propos entendus
dégager des liens entre les propos échangés.
Ici, nous ciblons la stratégie témoigner de son écoute en effectuant une prise de notes, afin que les élèves puissent dégager ce qui caractérise les balados. L’enseignement de l’oral, en lien avec des stratégies d’écoute (avant, pendant et après l’écoute), est essentiel si l’on souhaite que l’élève soit outillé lors de l’écoute des balados.
Vous pouvez vous référer au tableau 3 (étapes du projet d’écoute et stratégies associées) de l’article de Lizanne Lafontaine et de Christian Dumais.
Au banc d’essais! - Mains sur le numérique
Tâche : Écoutez les deux balados qui vous sont proposés dans le but de dégager des éléments les caractérisant en effectuant une prise de notes. Par la suite, vous aurez à écrire vos constats dans votre journal de bord et les partager dans un forum de discussion lors de l'activité intitulée : un temps d'arrêt pour l'activité 4.
Astronautes : à table!
Astronautes : Leurs drôles de journées!
Autres propositions
Les balados de la Puce à l’oreille: https://lpalo.com/
Astuce
Pour le secondaire, vous pouvez aussi consulter Produire et diffuser un balado ( module 1 ).