Topic outline

  • General

    • Pourquoi cette autoformation?


      L'utilisation du numérique en classe nous offre de nouvelles possibilités en apprentissage et en évaluation. Voici une autoformation où des conseillers pédagogiques, des enseignants, des professionnels de l'éducation et des universitaires ont participé à sa conception.

      Lancement de la version 1 de l'autoformation le 20 octobre lors du congrès de l'AESTQ. L'équipe du RÉCIT MST poursuivra son travail pour ajouter de nouveaux contenus à cette autoformation. Visitez-nous souvent!

      Durée estimée pour la formation : 8 heures


      Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT MST en utilisant l’adresse suivante : equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente formation, vous pouvez écrire à la même adresse.
    • Bienvenue !

      Brève présentation de l'autoformation. 
      Vidéo :  : 4 min 29 s

      Autrement ça veut dire quoi?

      Quelques concepteurs de l'autoformation discutent autour du concept d'évaluer autrement en science et technologie.
      Vidéo : 5 min 22 s
    • Informations et discussions

      La compétence numérique

      En savoir plus sur les dimensions de la compétence que  nous développons dans la présente autoformation.

      Venez discuter

      Venez dans ce forum poser vos questions, partager vos découvertes, etc.

    • Navigation dans la présente autoformation

      Voici deux petits tutoriels qui peuvent vous aider à naviguer dans l'autoformation.

      Nos divers types de liens présents

      • Petite voix pédagogique : fenêtre modale
      • Lien vers une page de l'autoformation
      • Lien vers une page externe

      Vidéo : 1 min 6 s

      Comment nous partageons les documents

      • Partagé en lecture seule
      • Faire une copie dans son propre espace Google
      • Enregistrer sur son poste (format Word ou autre).

      Vidéo : 1 min 7 s

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      30 minutes

      Le badge « Découverte - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui s’initie à apprendre et évaluer autrement, qui a consulté les pages « Pourquoi? » et « Quoi? » de l’autoformation du RÉCIT MST.


      90 minutes

      Le badge « Appropriation - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui a lu et exploré une des valises pédagogiques proposées, et qui a partagé avec le RÉCIT MST un résumé de ce qu'il a retenu de son exploration.


      2 heures

      Le badge « Expérimentation - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui expérimente une tâche proposée dans une valise pédagogique de l'autoformation avec ses élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe. 


      3 heures

      Le badge « Conception - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui a créé ou adapté, dans l'esprit du « autrement », une tâche en lien avec les valises pédagogiques proposées dans l'autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST la tâche et les documents.


      30 minutes

      Le badge « Contribution - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui partage une tâche qu’il a créée ou modifiée. Un cahier de l'élève ainsi qu'au moins une grille d'évaluation sont demandés. L’apprenant a partagé sa tâche au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT. 
    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvementImage d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

  • Introduction



    • Pourquoi?

      Mais pourquoi apprendre et évaluer autrement en science et technologie?

      1. Pourquoi évaluer autrement
      2. Changement de posture
      3. Fonctions de l'évaluation



      Quoi?

      Qu'est-ce qu'on évalue?

      1. PFEQ
      2. Échelles
      3. PDA
      4. Cadres d'évaluation
      5. Tâches complexes



      Comment?

      Processus pour évaluer autrement. 

      1. Le climat de classe
      2. L'importance de la planification
      3. La fameuse note
    • Qui?

      Qui évalue? 

      1. L'autoévaluation
      2. L'évaluation par les pairs
      3. L'importance de l'évaluation par l'enseignant   

      Quand?

      Quand évalue-t-on?

      1. Avant
      2. Pendant
      3. Après
  • Les valises pédagogiques du primaire



    • Avant de commencer

      Les HyperDocs, outils utilisés dans cette autoformation, sont documentés pour soutenir l'apprentissage et l'évaluation de la science et de la technologie.



      Les démarches en science et technologie

      Des ressources du MEQ et du Centre de développement pédagogique (CDP) sont présentées en lien avec des démarches en science et technologie.



      Pour aller plus loin

      Des références, des ressources et des outils numériques intéressants à consulter.



    • Démarche d'investigation scientifique

      Terre-Soleil- Lune


      Démarche d'analyse scientifique



      Démarche de conception technologique

  • Les valises pédagogiques du secondaire

  • Badges


    • Pour obtenir le badge « Découverte - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » Page
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Pour obtenir le badge « Appropriation - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant

    • Pour obtenir le badge « Expérimentation - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant

    • Pour obtenir le badge « Conception - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant

    • Pour obtenir le badge « Contribution - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » Forum
      Not available unless: You are a(n) Apprenant