5.1 Reconnaître les enjeux éthiques de l’IA
Completion requirements
View
2. Vers une utilisation éthique de l'IA
2.4. Inquiétudes d'utiliser l'IA en éducation
L'intégration de l'IA dans le secteur éducatif offre d'indéniables bénéfices, toutefois, elle suscite également des préoccupations importantes parmi les acteurs de l'éducation. Voici certaines de ces inquiétudes qui ont été énoncées par des membres du personnels éducatifs[22][23][24] :
- Je crains que l'intégration de l'IA dans l'éducation ne limite la capacité des élèves à réfléchir par eux-mêmes. Je veux qu'ils apprennent à être créatifs et à penser de manière critique, surtout quand il s'agit de questions éthiques. L'IA ne doit pas faire le travail à leur place.
- L'utilisation de l'IA dans ma classe soulève des questions sérieuses sur le plagiat. Il devient de plus en plus difficile de distinguer le travail original de ce qui a été généré ou aidé par l'IA. Nous devons absolument trouver des moyens plus efficaces pour détecter et prévenir le plagiat.
- Avec tout ce flux d'informations généré par l'IA, je m'inquiète pour la capacité de concentration de mes élèves. Comment faire pour qu'ils restent attentifs et retiennent ce qu'ils apprennent, sans se laisser submerger par tant d'informations ?
- Et moi-même en tant qu'enseignant, je me sens parfois dépassé par la quantité de données que l'IA met à ma disposition. Comment puis-je utiliser toutes ces données pour améliorer mes méthodes d'enseignement sans me noyer dans l'analyse de celles-ci ?
- L'IA risque d'accentuer les préjugés existants liés au genre, à l'ethnie, à la classe sociale ou encore à la culture. Cela pourrait non seulement renforcer les inégalités mais aussi manipuler les opinions de manière subtile. Comment éviter tout cela ? Comment développer l'esprit critique de mes élèves sur ces enjeux importants ?
- L'IA soulève de nombreuses questions éthiques, notamment sur l'accès à l'éducation, les conseils donnés aux élèves, la centralisation des données personnelles, et bien plus encore. Comment assurer le respect de la confidentialité et conserver la propriété de nos données ?
- Quel impact cela aura-t-il sur l'emploi dans notre secteur ? Vais-je être remplacé par une IA ?