Le processus d'évaluation des apprentissages

Cette vidéo présente l'intégration des fonctions de l'évaluation dans le processus d'apprentissage des élèves.  

Temps : 2 min 11 s

L'évaluation en aide à l'apprentissage offre des leviers puissants pour soutenir les élèves dans leur processus d’apprentissage et dans l’autonomisation de leur développement scolaire. Par des actions ciblées et planifiées, elle informe l’apprenant de sa progression en lui communiquant ses forces et les éléments à améliorer et soutient la régulation de ses démarches et de ses stratégies. Ainsi, cette fonction de l’évaluation permet à l’enseignant d’adapter son enseignement aux besoins des élèves. 


À travers une planification efficace et des intentions claires, il sera possible : 

  • d'accompagner vos élèves dans leur processus d’apprentissage

  • d'offrir un équilibre entre les formes d'évaluation

  • de questionner ou de créer des échanges signifiants en classe

  • d'offrir de la rétroaction aux élèves tout au long du processus d'apprentissage

  • de favoriser l’autonomisation des élèves

  • de vérifier les apprentissages en cours

  • de réguler votre démarche et vos stratégies ainsi que celles des élèves
Description

Pour sa part, la fonction de reconnaissance des compétences, bien qu’elle vise à rendre compte du niveau de développement des compétences pour une période donnée, fait partie intégrante du processus d’aide à l'apprentissage. De plus, elle « doit mener à des décisions et à des actions qui vont permettre, au besoin, de soutenir l’élève dans ses apprentissages.» (Politique d’évaluation des apprentissages, 2003, p.32) 

La politique nous révèle aussi que cette visée n’a rien à voir avec le cumul des résultats aux évaluations. En recueillant des traces tout au long du processus d’apprentissage, l’enseignant sera en mesure de dresser un portrait juste du développement des compétences de l’élève à la fin de la séquence d’apprentissage ou de l'étape.  


À travers une planification efficace et des intentions claires, il sera possible : 

  • d'offrir de la rétroaction instructive afin d'assurer le développement complet de la compétence

  • d'effectuer une analyse des données qui témoignent du niveau de compétence en fin de séquence

  • de mener à des décisions et des actions qui peuvent soutenir l'élève

  • de mettre de l'avant différentes modalités d'évaluation (autoévaluation et évaluation par les pairs, etc.)

  • d'inclure l'élève dans le processus d'apprentissage

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