La triangulation des preuves d'apprentissage

Le niveau d'atteinte des compétences des apprenants se mesure à partir des différentes preuves d'apprentissage recueillies lors des activités d'apprentissage et d'évaluation.  Cette vidéo présente l'importance de récolter une variété de types de preuves en enseignement à distance pour augmenter la fiabilité du jugement professionnel de l'enseignant.

Temps: 1 min 56 s

Preuves d'apprentissage par observations

En enseignement à distance, l'observation de la démonstration des compétences de l'élève représente un défi un peu plus ardu qu'en salle de classe, mais détrompez-vous, il est possible de le faire. Pour y arriver, il faut planifier ces moments lors des activités d'apprentissage en ligne. 

Trois options s'offrent aux enseignants:

  • L'observation directe des élèves lors d'un cours en mode synchrone. 
  • L'observation directe des élèves lors d'un travail d'équipe. 
  • L'observation des apprenants en différé à partir des enregistrements audios ou vidéos des élèves qui démontrent leur niveau d'atteinte des compétences.

Important : Pour arriver à noter le niveau d'atteinte des cibles d'apprentissage visées par l'activité en temps réel, l'enseignant doit avoir une grille d'observation sous la main avec le nom des élèves. Il ne sera pas possible d'observer tous les élèves à chaque activité, mais il est possible de le faire sur quelques cours. 

Le tableau suivant présente différents exemples de stratégies évaluatives par conversations.  Nous vous invitons à découvrir ces stratégies et les exemples de preuves qui leur sont associées.  Les liens renvoient à des exemples ou des tutoriels.  Le tableau peut être téléchargé en cliquant sur le lien plus bas. 

Preuves d'apprentissage par conversations

Constater le développement des compétences à partir de conversations, qui ont lieu entre l'enseignant et l'élève ou entre les élèves, est une approche tout aussi valable que d'évaluer à l'aide d'une production.

Trois options s'offrent aux enseignants en enseignement à distance :   

  • Le questionnement à l'oral durant une visioconférence.
  • L'entrevue individuelle.
  • L'enregistrement audio ou vidéo d'une conversation entre élèves. 

Le tableau suivant présente différents exemples de stratégies évaluatives par conversations.  Nous vous invitons à découvrir ces stratégies et les exemples de preuves qui leur sont associées.  Les liens renvoient à des exemples ou des tutoriels.  Le tableau peut être téléchargé en cliquant sur le lien plus bas. 

Preuves par conversations version PDF

Preuves d'apprentissage par productions

Plusieurs alternatives s'offrent aux enseignants pour évaluer à distance à l'aide de productions.  L'important est d'utiliser des outils numériques maitrisés par les élèves en évaluation pour ne pas nuire à la démonstration de leur niveau de compétence.  L'enseignement de ces plateformes doit donc être fait en amont au cours des activités d'apprentissage.   

La clé de l'évaluation à distance repose sur la nature des tâches évaluatives proposées aux élèves. Est-ce qu'on évalue de la même façon les connaissances ou la démonstration des connaissances dans une tâche complexe? Cet aspect sera détaillé dans la prochaine section de cette formation. 

Le tableau suivant présente différents exemples de stratégies évaluatives par productions.  Nous vous invitons à découvrir ces stratégies et les exemples de preuves qui leur sont associées.  Les liens renvoient à des exemples ou des tutoriels.  Le tableau peut être téléchargé en cliquant sur le lien plus bas. 


En résumé

Les particularités propres à l'enseignement à distance amènent les enseignants à remettre leurs pratiques évaluatives en question. Il faut certes les adapter à ce nouveau contexte, mais il est nécessaire d'aller plus loin. La nature même des évaluations proposées aux élèves doit être reconsidérée. En résumé, il faut tenir compte des deux principes suivants pour appuyer son jugement professionnel afin de constater du développement des compétences de l'élève :

1) Récolter une variété de types de preuves d'apprentissage tout au long des séquences d'apprentissage; 

2) Créer des évaluations signifiantes et complexes axées sur la démonstration du développement des compétences de l'élève et non sur la rétention des connaissances.  

Ce deuxième élément sera abordé dans la section L'évaluation pour reconnaitre les compétences.


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