3.2 Les conditions gagnantes à distance
Tel qu'abordé dans la section sur les fonctions de l'évaluation, l'évaluation formative ou en aide à l'apprentissage ne consiste pas à administrer des tests aux élèves pour constater du développement de leurs compétences.
Il s'agit plutôt d'un processus continu d'échanges et de collaboration entre l'enseignant et l'élève et entre l'enseignant et le groupe visant à les situer par rapport aux cibles d'apprentissage.
Ce processus est fondamentalement humain et repose sur un sentiment de confiance mutuelle entre l'enseignant et ses élèves.
Pour entretenir ce sentiment et instaurer un climat de classe propice aux apprentissages, il y a certains incontournables à mettre en place en enseignement à distance. C'est ce que nous verrons dans cette partie de la formation.
Il est essentiel d'instaurer un climat de classe bienveillant et sécurisant pour les élèves lorsqu'on enseigne en présentiel. Comment transférer et nourrir ce climat en enseignement à distance? Comment favoriser l'expression des incompréhensions, difficultés et questions des élèves à leur enseignant en enseignement à distance?
Nous présentons plus bas le rôle que chaque acteur (titulaire, élève et parent) peut jouer afin d'établir un climat favorable aux apprentissages en enseignement à distance.
Rôle du titulaire
Créer, nourrir et conserver un lien positif avec ses élèves en enseignement à distance. Ce lien est à la base de la relation de confiance.
Mettre en place une gestion de classe à distance qui permettra aux élèves de se sentir en confiance avec leur enseignant, mais aussi avec les autres élèves de la classe lorsqu'ils demanderont de l'aide.
Rôle de l'élève
L’élève peut soutenir ses collègues en proposant des ressources supplémentaires ou en répondant aux questions des autres élèves. L'entraide est une compétence qui se développe et elle doit être mise de l'avant et encouragée par l'enseignant.
L'élève doit poser des questions lorsqu'il ne comprend pas ou qu'il fait face à un problème technique avec l'outil numérique utilisé.
L'élève peut encourager et féliciter ses acolytes oralement ou dans le clavardage. La constatation des progrès ne revient pas uniquement à l'enseignant.
Rôle du parent
Le parent doit rappeler à son enfant la façon de poser une question à son titulaire lorsqu'il ne comprend pas. Il ne tente pas de répondre aux questions de son enfant.
Le parent ne doit pas tenter de remplacer le titulaire à la maison. L'enseignant doit être à l'affût des difficultés de l'élève.
En apprentissage, le parent peut soutenir son enfant dans l'utilisation d'un outil numérique s'il est en mesure de l'aider, mais l'élève doit développer son autonomie. Le parent ne doit pas intervenir en situation d'évaluation.
Le parent doit respecter les consignes précisées par l'enseignant lors d'une activité d'évaluation se déroulant à distance.
Les images proviennent de flaticon.com
Une autre condition gagnante consiste à présenter les critères d'évaluation aux élèves dès le début d'une tâche et, si possible, de déterminer avec eux les indicateurs de réussite.
Visionner cette vidéo qui présente comment impliquer davantage l'élève à travers son processus d'aide à l'apprentissage.
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