Il n'existe a pas de « bonne » ou de « mauvaise » décision, ni de règle qui édicte les comportements qui seraient en tout temps adéquats sur les médias sociaux. Les options envisageables sont aussi variées que les contextes et les types de contenus.
L'essentiel est plutôt de réfléchir aux effets possibles de nos actions AVANT de cliquer (ou pas) !
Former des citoyens à l’ère du numérique, c’est aussi développer la capacité des jeunes à tenir compte des impacts sociaux, économiques, politiques et idéologiques qui découlent du traitement médiatique. Si de préoccupantes dérives ont été observées dans les dernières années, des mouvements tels que #metoo ou le printemps arabe nous font réaliser que les médias sociaux portent aussi un potentiel immense en termes de mobilisation, d’accès à l’information et de rassemblement.
Parcourez les vignettes ci-dessous afin de découvrir les impacts que peuvent avoir la diffusion et le partage d'informations via les médias sociaux.
C’est à la mesure de ces impacts que se trouve l’importance de former des jeunes capables d’évoluer de manière autonome dans l’écosystème médiatique. Partager, aimer, signaler, publier, s’abonner, suivre, commenter et ignorer sont autant d’actions porteuses. Il appartient donc à chacun d’exercer son pouvoir d’action et d’assumer son triple rôle à l’ère du numérique: consommateur, diffuseur et créateur.
Observez l'image ci-dessous et posez-vous la question suivante (avant de découvrir la solution) :
Quels sont les impacts possibles liés au fait que cette image devienne virale ?