Avec le numérique, les chemins qu’emprunte l’information pour se rendre à celui qui la consomme sont bouleversés. En effet, 79 % des adultes québécois s’informent par le biais des médias sociaux, qui sont mus par des algorithmes. Ces derniers se nourrissent des données générées par leurs usagers et répondent à des critères particuliers afin d’émettre des suggestions de contenu hautement personnalisées qui ont pour objectif de « nous faire vivre une expérience satisfaisante [...] » (L'usage des médias sociaux au Québec, CEFRIO, 2019).
La conséquence directe de ce mécanisme appelé « bulle de filtre » est le fait que l’usager se retrouve rapidement alimenté de contenus qui lui plaisent, exposé à des opinions similaires aux siennes et privé d’une diversité idéologique. Conséquemment, ce phénomène que l’on appelle « chambre d’écho » contribue au raffermissement de son point de vue, ce qui peut entraîner plus globalement la polarisation des idées.
Pour cette raison, il est essentiel de développer le réflexe de varier nos sources d’information afin de « nourrir notre algorithme » et l'inciter à diversifier son offre de contenu.
Visionnez cette vidéo dans laquelle Normand Landry, professeur à la TÉLUQ, explique l'impact des algorithmes de personnalisation.