Section : Introduction | À un clic de la fausse nouvelle | Campus RÉCIT

Page principale du cours
  • Avant-propos

    L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique.

    souris

    Dans ce parcours de formation, des défis vous seront proposés afin de réfléchir aux enjeux liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux biais cognitifs qui sont à la base de « l’envie de cliquer ». Surtout, vous serez amené(e) à explorer des pistes et des stratégies qui vous permettront d'intégrer une éducation aux médias à votre pratique enseignante. Bonne exploration!


Introduction

  • Introduction

    • À un clic de la fausse nouvelle

      L'ère du numérique n'a pas « créé » le phénomène de fausses nouvelles. Seulement, il l'amplifie en donnant à tout le monde la possibilité de jouer trois rôles face à l'information : consommateurcréateur et diffuseur de contenu. 

      Ce changement a pour effet de modifier considérablement l'écosystème médiatique et rend l'acte de s'informer plus difficile que jamais. 

    • Personne n'est à l'abri de la désinformation. Comme l'écrivait Patrick Lagacé dans son article Oups, mauvais Maxime! « Nous sommes tous des pushers de faux faits potentiels. [...]  Des fois, les gens font des erreurs. Toutes sortes d'erreurs. De faits. D'appréciation. D'empressement. Ça arrive. »

      Lire l'article complet

      Et vous? Quel est VOTRE rapport aux fausses nouvelles? Répondez au sondage « VOTRE rapport aux fausses nouvelles? ».


    • Gif Gif Gif
      Gif Gif Gif
      « Fausse quoi? Jamais entendu parler... » « Fausse nouvelle: aussitôt lue, aussitôt partagée! » « Les fausses nouvelles, c'est pour les autres. MOI je vérifie toujours deux fois. »  « Je sais que ça existe... j'en ai même peut-être déjà partagé... » « Je suis TRÈS compétent. J'en produis RÉGULIÈREMENT. » « FAKE NEWS! Où s'en va le monde?! »



    • Clé Quelles sont les clés pour une éducation aux médias adaptée aux enjeux actuels? 

      Normand Landry, professeur à la TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains nous donne quelques pistes pour améliorer, collectivement, notre capacité de décodage de l'écosystème médiatique.

    • Durée : 2 min 22 s