Section : 1. Cultiver le doute | À un clic de la fausse nouvelle | Campus RÉCIT

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  • Avant-propos

    L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique.

    souris

    Dans ce parcours de formation, des défis vous seront proposés afin de réfléchir aux enjeux liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux biais cognitifs qui sont à la base de « l’envie de cliquer ». Surtout, vous serez amené(e) à explorer des pistes et des stratégies qui vous permettront d'intégrer une éducation aux médias à votre pratique enseignante. Bonne exploration!


1. Cultiver le doute

  • 1. Cultiver le doute

    • Différentes stratégies peuvent garnir le coffre à outil du citoyen pour lui permettre de vérifier la validité d'une information. En parcourant le document suivant, vous serez à même d'explorer quelques astuces qui se sont particulièrement avérées utiles dans le contexte de  désinformation qui a marqué la crise du printemps 2020. 

    • Défi

      Quelle activité d’apprentissage contenue dans votre planification pourrait se prêter à l’utilisation de stratégies de recherche par les élèves? 

      Consignez votre réponse dans le document collaboratif Des stratégies de recherche dans ma planif.

      Vous pourrez marquer cette activité comme « achevée » lorsque vous aurez consigné votre réponse dans le document collaboratif!

    • Souvent, on entend dire que le numérique « complique les choses », ce qui peut engendrer de la peur, de l'angoisse et un sentiment de perte de contrôle. Pourtant, avez-vous remarqué que les quatre stratégies de recherche proposées peuvent être utilisées (ou du moins leur efficacité est augmentée) « grâce » au numérique?

      C'est donc dire que si le numérique pose des défis importants, il rend aussi disponibles des solutions puissantes et conviviales! Parce qu'accroître son pouvoir d'action, c'est aussi savoir tirer profit du numérique pour répondre aux défis actuels!


      Cela dit, dans une perspective citoyenne, une éducation aux médias devrait aujourd’hui amener les individus à développer aussi bien « l’habileté à comprendre et à produire des messages que savoir s’ouvrir aux divergences d’opinions avec respect et discernement » (Landry et Letellier, 2016)Il importe donc de se questionner plus largement sur les moyens à déployer dans les écoles afin d’amener les jeunes à mettre leurs habitudes médiatiques au service de leur citoyenneté, et cela va bien au-delà de leur capacité à juger de la véracité d’un fait


    • Quand il est question d'éducation aux médias, on s'emploie généralement à détecter les FAUSSES nouvelles et à privilégier les VRAIES informations.

      Il s'agit d'un réflexe certainement pertinent, mais est-il suffisant ? Et surtout, il importe de se souvenir que la réponse n'est pas toujours aussi claire... 

      Voici quelques exemples qui démontrent qu'il s'avère parfois essentiel d'aller plus loin que la simple opposition « vrai ou faux ».   

      Vraie ou fausse?


    • Question d'intention

      L'intention est une information-clé pour pouvoir décoder l'univers médiatique. 

      • Que souhaite l'auteur?
      • Quel message désire-t-il passer? 
      • Ce contenu est-il susceptible de nuire ou d'aider un groupe de personnes ciblé?
      • Que peut retirer l'auteur d'une publication, d'une information?
      • Qui aurait à gagner qu'un contenu devienne viral?

      Se poser ce type de question permet au citoyen d'aller au fond des choses et de comprendre les enjeux (politiques, économiques, etc.) liés à une information. En effet, rechercher l'intention derrière l'existence d'un contenu, c'est obtenir des clés de lecture et de compréhension du monde. Qu’il s’agisse d’une satire, d’une image hors de son contexte, d’une opinion, d’un canular ou encore d’un fait avéré, interroger les intentions derrière la présence d’un contenu est un réflexe qui peut aider à mieux comprendre les grands enjeux actuels.


      Les deux exemples suivants présentent des trucages (d'image ou de vidéo). Émettre une hypothèse sur l'intention de leur créateur peut permettre au citoyen d'approfondir un sujet et même de réfléchir aux impacts possibles de la présence d'un tel contenu dans l'écosystème médiatique. 

    • Exemple de trucage 1


    • Exemple de trucage 2

      Pour traduire la vidéo, suivez les étapes suivantes :

      1. Activez les sous-titres en cliquant sur l'icône « cc »
      2. Cliquez sur l'icône Paramètres représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis successivement sur Sous-titres puis sur Traduire automatiquement
      3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, faites défiler la liste des langues puis cliquez sur Français


      Durée : 1 min 13 s


      [Accéder à la transcription de cette vidéo]

    • Cette vidéo présente un exemple d'hypertrucage (« deepfake » en anglais). Cette nouvelle façon de produire du contenu est basée sur une technologie d'intelligence artificielle qui utilise une banque de données pour générer du faux contenu. Dans le cas présent, les données sont de type biométrique (distance entre les points du visage, morphologie, iris, etc.), mais ces données pourraient aussi être de nature textuelle.

      Dans la vidéo, une synthèse vocale a été appliquée à la représentation de Barack Obama, qui tient des propos qui ne sont pas les siens.

    • Défi

      Visionnez cette vidéo interactive dans laquelle Nicolas Garneau (Université Laval) nous explique comment des technologies d'intelligence artificielle peuvent être utilisées pour générer du faux contenu. 

      Angoisse, indignation, optimisme, curiosité, amusement : quelle est votre réaction face à l'avènement de ce type de technologies? 

      Durée : 1 min 45 

                 

      [Accéder à la transcription de cette vidéo]

    • Bon à savoir

      Il y a certainement lieu de s'inquiéter du fait que la machine puisse générer aussi facilement, rapidement et à faible coût du faux contenu. Par contre, il est utile de savoir que dans certains universités, des intelligences artificielles sont aussi entraînées pour déceler ce type de « contenu synthétique » créé de cette manière. Comme quoi la machine peut devenir une solution contre les dérives... de la machine!