Section : 4. Considérer les options possibles et leurs effets | À un clic de la fausse nouvelle | Campus RÉCIT

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  • Avant-propos

    L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique.

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    Dans ce parcours de formation, des défis vous seront proposés afin de réfléchir aux enjeux liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux biais cognitifs qui sont à la base de « l’envie de cliquer ». Surtout, vous serez amené(e) à explorer des pistes et des stratégies qui vous permettront d'intégrer une éducation aux médias à votre pratique enseignante. Bonne exploration!


4. Considérer les options possibles et leurs effets

  • 4. Considérer les options possibles et leurs effets

    • Le saviez-vous? Comme citoyen, le bout de votre doigt possède un pouvoir immense


    • Actions possibles

    • Il n'existe a pas de « bonne » ou de « mauvaise » décision, ni de règle qui édicte les comportements qui seraient en tout temps adéquats sur les médias sociaux. Les options envisageables sont aussi variées que les contextes et les types de contenus. 

      L'essentiel est plutôt de réfléchir aux effets possibles de nos actions AVANT de cliquer (ou pas) !


    • Former des citoyens à l’ère du numérique, c’est aussi développer la capacité des jeunes à tenir compte des impacts sociaux, économiques, politiques et idéologiques qui découlent du traitement médiatique. Si de préoccupantes dérives ont été observées dans les dernières années, des mouvements tels que #metoo ou le printemps arabe nous font réaliser que les médias sociaux portent aussi un potentiel immense en termes de mobilisation, d’accès à l’information et de rassemblement.

      Parcourez les vignettes ci-dessous afin de découvrir les impacts que peuvent avoir la diffusion et le partage d'informations via les médias sociaux.

    • C’est à la mesure de ces impacts que se trouve l’importance de former des jeunes capables d’évoluer de manière autonome dans l’écosystème médiatique. Partager, aimer, signaler, publier, s’abonner, suivre, commenter et ignorer sont autant d’actions porteuses. Il appartient donc à chacun d’exercer son pouvoir d’action et d’assumer son triple rôle à l’ère du numérique: consommateur, diffuseur et créateur.

    • Observez l'image ci-dessous et posez-vous la question suivante (avant de découvrir la solution) :

      Quels sont les impacts possibles liés au fait que cette image devienne virale ?