Section : ... et en classe, maintenant ? | À un clic de la fausse nouvelle | Campus RÉCIT

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  • Avant-propos

    L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique.

    souris

    Dans ce parcours de formation, des défis vous seront proposés afin de réfléchir aux enjeux liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux biais cognitifs qui sont à la base de « l’envie de cliquer ». Surtout, vous serez amené(e) à explorer des pistes et des stratégies qui vous permettront d'intégrer une éducation aux médias à votre pratique enseignante. Bonne exploration!


... et en classe, maintenant ?

  • ... et en classe, maintenant ?

    • Pistes de réinvestissement

      Pistes de réinvestissement

      [Accéder au texte alternatif pour cette infographie]


      Par où prendre la bête?

      Comment favoriser une éducation aux médias sans nécessairement changer complètement notre planification? Comment s'approprier graduellement les principes et concepts qui lui sont liés? Voici quelques astuces qui pourraient permettre d'intégrer une éducation aux médias de manière organique et réaliste à notre pratique enseignante.


    • Défi

      En tenant compte des pistes des astuces proposées, nommez une action concrète que vous pourriez poser dans votre milieu afin de favoriser l'intégration d'une éducation aux médias. Remplissez le formulaire Défi - action concrète afin de préciser certains éléments.

      Vous pourrez marquer cette activité comme « achevée » lorsque votre formulaire sera envoyé !


    • Activités d'apprentissage clé-en-main


      Imagette - Photo-jours vérifier
      « Photo-jours » vérifier

      Primaire | 2e cycle

      Vraie image ou trucage ? Cette activité amène l'élève à se questionner sur ce qui circule sur Internet et sur les possibilités techniques de créer des trucages d'images. Ainsi, il s'exerce à cultiver le doute !

      Imagette - La recette des algorithmes
      Imagette - Les algorithmes... utiles ou pas?
      La recette des algorithmes et Les algorithmes... utiles ou pas ?

      Secondaire | 1er cycle


      L’activité La recette des algorithmes permet à l’élève de réfléchir à l’impact des algorithmes et à explorer leur fonctionnement en faisant une drôle de comparaison : une recette de crêpes ! 

      Avec l'activité Les algorithmes… utiles ou pas ? , l'élève découvre le fonctionnement du fil d’actualité Facebook, identifie différentes situations (ou applications) qui utilisent un algorithme pour offrir des suggestions personnalisées, retrace les données laissées en utilisant divers appareils ou applications dans une journée.Ces étapes permettent finalement de réfléchir aux avantages et aux risques liés à l’utilisation des algorithmes. 


      Imagette - Anatomie d'une théorie
      Anatomie d'une théorie

      Secondaire | 2e cycle

      Cette activité permet à l'élève de réfléchir à la question des théories du complot sous l'angle des conséquences et des solutions. Il explore les mécanismes (émotions et biais cognitifs) qui sont liées à la propagation de ce type de contenu.


      Imagette - Vers une identité positive à l'ère du numérique

      Vers une identité positive à l'ère du numérique


      Cette plateforme rassemble des guides d'animation de réflexion éthique pour aborder divers enjeux du numériques avec les élèves du primaire et du secondaire. Les élèves sont ainsi amenés à décrire une situation, à comparer des points de vue et à envisager des options ainsi que leurs effets.