Section: 5. Découvrons Accès guidé | Appropriation de la tablette iPad en éducation physique et à la santé (EPS) | Campus RÉCIT

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  • Introduction

    Mot de bienvenue

    (Durée : 52 s)


    Matériel pour participer à la formation

    Une tablette numérique iPad et un ordinateur

    iOS12.3Ordi optionnel


    Lors de cette formation vous aurez à : 
    • Lire des brefs textes d'informations;
    • Répondre à des questionnaires;
    • Visionner des vidéos;
    • Consulter des ressources;
    • Relever des défis;
    • Trouver des pistes de réinvestissement.

    Mise en contexte

    L’environnement physique, soit dans un gymnase ou sur un terrain à l’extérieur, et le matériel utilisé pour la réalisation de diverses activités comme des ballons ou des raquettes, sont des éléments à tenir compte lors de l’utilisation des TIC en éducation physique et à la santé.  De plus, une grande partie de la manifestation du développement des compétences se fait avec son corps en mouvement. Ces éléments qui diffèrent des autres disciplines comportent donc des défis importants qu’il faut prendre en considération afin de bien mobiliser la tablette numérique en éducation physique et à la santé.

    L’écran tactile, la légèreté et la mobilité sont des avantages importants que possède une tablette numérique en contexte d’apprentissage. Ces avantages font également en sorte que l’utilisation doit être davantage planifiée si l’on veut en retirer les bénéfices escomptés.

    La durée estimée de cette formation est de 3 heures.

    Bonne formation!

    • Voici les badges que vous pourrez obtenir en réalisant cette formation : 

      Découverte
      1 h
      Appropriation
       1 h
      Expérimentation 
      1 h



      Vous avez visionné les vidéos et répondu aux questionnaires de la section « Découverte » Vous avez exploré plusieurs applications de l'iPad dans le but de sélectionner la plus pertinente selon l'intention pédagogique. Vous utilisez l'iPad et avez expérimenté avec vos  élèves (collègues). En quelques lignes, vous décrivez votre expérimentation - capture d'écran, photo ou vidéo à l'appui.

5. Découvrons Accès guidé

  • 5. Découvrons Accès guidé

    5.1 : Configurer Accès guidé
    5.2 : Démarrage d'une session
    • Mise en contexte 

      Lorsque l’élève a la tablette numérique en sa possession, on aimerait bien qu’il reste centré sur la tâche et qu’il utilise seulement l’application proposée en lien avec l’intention. Cependant, il se pourrait que ce dernier quitte l’application par inadvertance ou par choix. Dans certaines situations, il pourrait être avantageux que l’élève n’ait pas la possibilité de sortir de l’application ou bien qu’il soit limité à certaines fonctionnalités lors de l’utilisation. 

      Ce module propose de découvrir la fonctionnalité Accès guidé.

      Mise en contexte du module 5


      Consultez les sections 5.1 et  5.2 afin de réaliser ce module.

    • En conclusion 

      Vous venez maintenant de terminer le cinquième module de cette formation. Celui-ci consistait à vous présenter la fonctionnalité Accès guidé. Elle permet d’enrichir votre enseignement et de centrer les apprenants davantage vers la tâche à accomplir. Elle vous permet aussi de contrôler l'accessibilité aux diverses fonctionnalités sur la tablette numérique. 

      Passez maintenant au module 6 où la recopie de la tablette numérique sur grand écran sera présentée.