Section : 1. Quoi faire avec une tablette numérique | Appropriation de la tablette iPad en éducation physique et à la santé (EPS) | Campus RÉCIT

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  • Introduction

    Mot de bienvenue

    (Durée : 52 s)


    Matériel pour participer à la formation

    Une tablette numérique iPad et un ordinateur

    iOS12.3Ordi optionnel


    Lors de cette formation vous aurez à : 
    • Lire des brefs textes d'informations;
    • Répondre à des questionnaires;
    • Visionner des vidéos;
    • Consulter des ressources;
    • Relever des défis;
    • Trouver des pistes de réinvestissement.

    Mise en contexte

    L’environnement physique, soit dans un gymnase ou sur un terrain à l’extérieur, et le matériel utilisé pour la réalisation de diverses activités comme des ballons ou des raquettes, sont des éléments à tenir compte lors de l’utilisation des TIC en éducation physique et à la santé.  De plus, une grande partie de la manifestation du développement des compétences se fait avec son corps en mouvement. Ces éléments qui diffèrent des autres disciplines comportent donc des défis importants qu’il faut prendre en considération afin de bien mobiliser la tablette numérique en éducation physique et à la santé.

    L’écran tactile, la légèreté et la mobilité sont des avantages importants que possède une tablette numérique en contexte d’apprentissage. Ces avantages font également en sorte que l’utilisation doit être davantage planifiée si l’on veut en retirer les bénéfices escomptés.

    La durée estimée de cette formation est de 3 heures.

    Bonne formation!

    • Voici les badges que vous pourrez obtenir en réalisant cette formation : 

      Découverte
      1 h
      Appropriation
       1 h
      Expérimentation 
      1 h



      Vous avez visionné les vidéos et répondu aux questionnaires de la section « Découverte » Vous avez exploré plusieurs applications de l'iPad dans le but de sélectionner la plus pertinente selon l'intention pédagogique. Vous utilisez l'iPad et avez expérimenté avec vos  élèves (collègues). En quelques lignes, vous décrivez votre expérimentation - capture d'écran, photo ou vidéo à l'appui.

1. Quoi faire avec une tablette numérique

  • 1. Quoi faire avec une tablette numérique

    1.1 : Réflexion sur votre utilisation
    1.2 : Les utilités du iPad
    1.3 : Les impacts recherchés
    • Mise en contexte

      Le premier module de cette formation consiste à vous faire réfléchir sur l’utilisation de la tablette numérique dans le cadre de votre enseignement. Quelques possibilités de mobilisation du iPad vous seront présentées et vous serez amenés à découvrir les impacts possibles de ces utilisations chez les apprentissages des élèves.

      IPad
      Texte de l'image


      Obtenez le badge « Découverte » en réalisant toutes les activités du module 1.

    • Vous venez maintenant de terminer le premier module de cette formation. Il consistait à vous présenter quelques possibilités d’utilisations et les impacts possibles chez l’engagement et les apprentissages des élèves.

      Avant d’utiliser adéquatement la tablette numérique et d'obtenir des impacts positifs, il existe des préalables technico-pratiques. Les modules suivants vous proposeront différentes stratégies d’organisation, de gestion et de planification qui risquent fortement de rentabiliser l’utilisation de la tablette numérique au profit de l’apprentissage en ÉPS.

      Passez maintenant au module 2 afin de vous préparer adéquatement à utiliser les appareils en tout sécurité.