Section : 3. Quelles applications choisir? | Appropriation de la tablette iPad en éducation physique et à la santé (EPS) | Campus RÉCIT

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  • Introduction

    Mot de bienvenue

    (Durée : 52 s)


    Matériel pour participer à la formation

    Une tablette numérique iPad et un ordinateur

    iOS12.3Ordi optionnel


    Lors de cette formation vous aurez à : 
    • Lire des brefs textes d'informations;
    • Répondre à des questionnaires;
    • Visionner des vidéos;
    • Consulter des ressources;
    • Relever des défis;
    • Trouver des pistes de réinvestissement.

    Mise en contexte

    L’environnement physique, soit dans un gymnase ou sur un terrain à l’extérieur, et le matériel utilisé pour la réalisation de diverses activités comme des ballons ou des raquettes, sont des éléments à tenir compte lors de l’utilisation des TIC en éducation physique et à la santé.  De plus, une grande partie de la manifestation du développement des compétences se fait avec son corps en mouvement. Ces éléments qui diffèrent des autres disciplines comportent donc des défis importants qu’il faut prendre en considération afin de bien mobiliser la tablette numérique en éducation physique et à la santé.

    L’écran tactile, la légèreté et la mobilité sont des avantages importants que possède une tablette numérique en contexte d’apprentissage. Ces avantages font également en sorte que l’utilisation doit être davantage planifiée si l’on veut en retirer les bénéfices escomptés.

    La durée estimée de cette formation est de 3 heures.

    Bonne formation!

    • Voici les badges que vous pourrez obtenir en réalisant cette formation : 

      Découverte
      1 h
      Appropriation
       1 h
      Expérimentation 
      1 h



      Vous avez visionné les vidéos et répondu aux questionnaires de la section « Découverte » Vous avez exploré plusieurs applications de l'iPad dans le but de sélectionner la plus pertinente selon l'intention pédagogique. Vous utilisez l'iPad et avez expérimenté avec vos  élèves (collègues). En quelques lignes, vous décrivez votre expérimentation - capture d'écran, photo ou vidéo à l'appui.

3. Quelles applications choisir?

  • 3. Quelles applications choisir?

    3.1 : Comment choisir une application ?
    3.2 : Une application pour comptabiliser, pourquoi ?
    3.3 : Quelques exemples d'applications
    • Mise en contexte
      De plus en plus d’applications sont développées et, à première vue, elles semblent être toutes bien intéressantes. Il est donc très important de bien cibler les besoins avant de choisir des applications et se questionner sur la valeur pédagogique des fonctions que l’on y retrouve. L'utilisation qu'on en fait pourrait nuire à la motivation et aux apprentissages.

      Ce module vous propose des pistes de réflexion sur l’utilisation d’applications.


      Mise en contexte du module 3


      Consultez les sections 3.1 et 3.2 afin de réaliser ce module.
    • En conclusion

      Vous venez de compléter le troisième module de cette formation. Celui-ci traitait de l'importance de définir nos intentions pédagogiques quand vient le temps de choisir des applications pour notre enseignement. Des formations plus spécifiques seront déposées plus tard sur le campus Récit en lien avec des intentions bien spécifiques.

      Passez maintenant au module 4 afin de connaitre différentes stratégies d'organisation de la tablette numérique pour avoir accès rapidement à des ressources et à des applications fréquemment utilisées par les élèves.