3.1 Diagramme à bandes
Introduction aux diagrammes
Se servir des tableurs est une belle porte d'entrée pour l'usage d'outils numériques permettant de représenter différents types de diagrammes. Les tableurs sont des outils accessibles, tant pour les plus jeunes que pour les grands. D'autant plus que, dans la vie réelle et dans différentes professions, la conception de ces diagrammes se fait presqu'exclusivement avec un médium numérique.
Piste pédagogique
Une façon simple de débuter avec les élèves est de sélectionner un diagramme présent dans un cahier d'exercices et de donner comme défi aux élèves de le reproduire avec le plus d'exactitude possible en explorant eux-mêmes les fonctionnalités du tableur. Il est intéressant d'observer qu'ils peuvent faire preuve de beaucoup d'autonomie et de collaboration pour découvrir les fonctionnalités utiles.
Voici un exemple de problème qu'il est possible de retrouver dans un cahier d'exercices pour les plus petits :
- Parmi les personnes interrogées, neuf personnes aiment aller au parc d'attraction;
- Les événements sportifs ont été choisis par le double de personnes ayant choisi le parc d'attraction;
- Le musée a été choisi par 6 personnes de moins que les événements sportifs;
- Le cinéma a été choisi par 3 personnes de plus que les événements sportifs.
Voici un exemple de tableau de distribution pouvant être créé à partir de cette situation :
Pour aller plus loin avec les tableurs, ils est aussi possible de demander aux élèves d'utiliser les formules dans les cellules afin de représenter les calculs permettant de trouver les données manquantes. Voici un exemple dans lequel le contenu des cellules blanches représente les données connues du problème et le contenu des cellules jaunes représente les formules utilisées pour calculer les données manquantes :
Pour des élèves du secondaire, la situation initiale pourrait être adaptée de la façon suivante :
On a effectué un sondage auprès de 60 personnes pour connaître leur activité préférée. À l'aide des indices ci-dessous, construis un tableau de distribution incluant les effectifs et les fréquences relatives ainsi qu'un diagramme à bandes qui représentent cette situation.
- Parmi les personnes interrogées, 35% aiment aller au cinéma;
- Les événements sportifs ont été choisis par 6 personnes de moins que le double de personnes ayant choisi le musée;
- Un cinquième des personnes ont choisi le musée.
Voici un exemple de tableau de distribution pouvant être créé à partir de cette situation :
Pour aller plus loin avec les tableurs, ils est aussi possible de demander aux élèves d'utiliser les formules dans les cellules afin de représenter les calculs permettant de trouver les données manquantes. Voici un exemple dans lequel le contenu des cellules blanches représente les données connues du problème et le contenu des cellules jaunes représente les formules utilisées pour calculer les données manquantes :
Finalement, après avoir conçu le tableau de distribution, l'élève est amené à concevoir le diagramme à bande associé à la situation. Voici une exemple de résultat attendu :
Voici un exemple de création produite :
- Avec Google Sheets pour la première situation;
- Avec Google Sheets pour la deuxième situation;
- Avec Microsoft Excel pour la première situation;
- Avec Microsoft Excel pour la deuxième situation.
Voici quelques astuces à connaître pour être en mesure de réaliser ce type de tâche :
- Utiliser les formules pour effectuer des opérations mathématiques sur des cellules ainsi que pour calculer, des sommes et des proportions;
- Cacher le quadrillage de la feuille de calcul, redimensionner des cellules, ajouter de la couleur à des cellules et insérer des images;
- Utiliser les fonctionnalités de conception d'un diagramme à bandes.
Voir ces pages pour mettre en application certaines de ces astuces :
Voici des capsules vidéo qui permettent d'apprendre à utiliser les fonctionnalités de conception d'un diagramme à bandes: