3.4 Histogramme
Voici un exemple de problème qui fait appel à la construction d'un histogramme :
Pour construire un histogramme, il est essentiel de placer ces données dans un tableau (1) comme celui-ci :
Avant de construire l'histogramme, il est aussi pertinent de construire un tableau (2) de distribution qui représente les données groupées en classes. Voici un exemple :
Pour aller plus loin avec les tableurs, ils est aussi possible de demander aux élèves d'utiliser la formule NB.SI.ENS qui permet de dénombrer des données sur une plage en fonction de plusieurs critères. Dans le tableau (3) ci-bas , pour la classe [0, 5[ ans, la formule permet de dénombrer dans la plage de données B3:B32, qui correspond aux données du tableau (1), toutes les valeurs qui sont à la fois supérieures ou égales à 0 et inférieures à 5. L'équivalent est appliqué aux autres classes en fonction des critères associés.
Note: le symbole $ permet de figer la plage de données quand vient le temps de dupliquer la formule.
Finalement, l'élève est amené à concevoir l'histogramme associé à la situation. Ceci est possible à partir des données du tableau (1) seulement. Voici une exemple de résultat attendu :
Voici un exemple de création produite :
- Avec Google Sheets ;
- Avec Microsoft Excel .
Voici quelques astuces à connaître pour être en mesure de réaliser ce type de tâche :
- Utiliser la formule NB.SI.ENS qui permet de dénombrer des données sur une plage définie et selon des critères particuliers;
- Utiliser les fonctionnalités de conception d'un histogramme.
Voici des capsules vidéo qui permettent d'apprendre à utiliser la formule NB.SI.ENS ainsi que les fonctionnalités de conception d'un histogramme :